Christophe Rauck, un théâtre en partage
L’ancien directeur du Théâtre du Nord [...]
Une amande pour les Amandiers, un logo et un langage visuel qui se déclinent en variations, des textes qui semblent écrits à la main ou tapés à la machine : l’artiste peintre Paul Cox offre une nouvelle identité graphique au théâtre de Nanterre.
D’abord le logo, comme une bouche ou comme un œil. Il est en forme d’amande comme la mandorle de la résurrection et il fait référence au nom de ce théâtre, celui des arbres dont la floraison annonce le printemps. Le Théâtre Nanterre-Amandiers est appelé à renaître à l’issue des travaux qui dureront deux ans, comme l’art de la scène après les deux années chaotiques imposées par la pandémie. Ensuite des couleurs en aplats, comme chez Miró ou Mondrian, et des formes simples, comme des gommettes ou les pièces d’un jeu de construction. Enfin la police d’écriture Courier pour les textes (dessinée par Howard Kelller en 1955), mêlée à l’écriture manuscrite pour les titres.
Pour un théâtre fait main
Entre le fait main et l’ordinateur, entre l’inspiration enfantine et la simplicité géniale de ceux qui excellent sans avoir besoin d’affèteries, l’identité visuelle et la charte graphique imaginées par Paul Cox sont conformes à l’esprit et aux engagements de Christophe Rauck et de son équipe : sophistication artistique enracinée dans l’authenticité et l’exigence artisanales. La collaboration entre Paul Cox et Christophe Rauck a commencé au Théâtre du Nord, à Lille : elle continue à Nanterre, pour composer un langage visuel renouvelé et offrir un visage neuf à son théâtre.
Catherine Robert
Tél : 01 46 14 70 00.
Site : nanterre-amandiers.com
L’ancien directeur du Théâtre du Nord [...]
Octobre : Das Weinen de Christoph Marthaler, [...]
Christophe Rauck reprend ses mises en scène [...]