La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -291-Théâtre Nanterre~Amandiers

Henry VI de William Shakespeare, mise en scène de Christophe Rauck

Henry VI de William Shakespeare, mise en scène de Christophe Rauck - Critique sortie Théâtre Nanterre Théâtre Nanterre-Amandiers
© Simon Gosselin Les élèves de l’École du Nord interprètent Henri VI.

Gros plan

Publié le 19 août 2021 - N° 291

En collaboration artistique avec Cécile Garcia Fogel, Christophe Rauck crée Henry VI, de William Shakespeare. Une « tragédie sur la comédie du pouvoir » interprétée par les jeunes actrices et acteurs de la dernière promotion de l’École du Nord.

Fresque politique en trois parties éclairant les conflits de succession qui opposèrent en Angleterre, au XVème siècle, les maisons royales d’York et de Lancastre, Henry VI constitue, avec Richard III, la première tétralogie de William Shakespeare. C’est cette pièce monumentale, présentée dans une version raccourcie de 5 heures (entractes compris), que Christophe Rauck a choisie comme matière textuelle du spectacle de sortie d’études de la promotion 6 de l’École de Nord, institution qu’il a dirigée de 2014 à 2020. « Je voulais vivre une grande aventure avec ces jeunes comédiennes et comédiens, explique le nouveau directeur des Amandiers, un voyage ambitieux, dans un grand texte, une œuvre d’un grand auteur. » Ils sont seize à s’emparer de cette saga historique « qui explore et explose tous les registres du théâtre », seize interprètes qui passent d’un rôle à un autre pour donner corps aux nombreux personnages et aux multiples rebondissements d’Henry VI.

Un Everest théâtral

On assiste à des trahisons, des tractations, des mensonges, des mystifications, des réconciliations, des meurtres… « Il m’a semblé intéressant de confronter ces jeunes acteurs à la démesure de Shakespeare, déclare Christophe Rauck. L’idée était de gravir avec eux cet Everest théâtral, ce qui leur demande d’utiliser tous les outils acquis durant leur formation. Moi-même, je n’avais encore jamais mis en scène de grande pièce politique. La jeunesse est porteuse d’aventure : elle nous pousse à faire des choses que l’on n’aurait pas faites sans elle. » Espace d’apprentissage, ce spectacle a permis au metteur en scène de continuer à approfondir, avec ses actrices et acteurs, « la façon d’ouvrir son jeu, de travailler sur le lyrisme tout en étant concret, de ne pas penser court, de ne pas jouer dans un deux pièces cuisine alors que l’on se trouve dans un château… » Convaincu que le théâtre est un métier fait d’outils qui s’acquièrent, le directeur du Centre dramatique national de Nanterre est aussi persuadé qu’il s’agit d’un art qui  permet à ses interprètes « d’exister dans des endroits bien plus vastes que ceux de leur propre existence ».

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Henry VI de William Shakespeare
du Vendredi 15 octobre 2021 au Dimanche 24 octobre 2021
Théâtre Nanterre-Amandiers
7 avenue Pablo Picasso, 92000 Nanterre.

Tél : 01 46 14 70 00.


Site : nanterre-amandiers.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre