La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -291-Théâtre Nanterre~Amandiers

Sara Strisdberg, cheffe d’orchestre de partitions incandescentes

Sara Strisdberg, cheffe d’orchestre de partitions incandescentes - Critique sortie Théâtre Nanterre Théâtre Nanterre-Amandiers
© Simon Gosselin Dissection d’une chute de neige

Publié le 19 août 2021 - N° 291

Christophe Rauck reprend ses mises en scène de La Faculté des rêves et Dissection d’une chute de neige de Sara Strisdberg, autour de Valerie Solanas, prophétesse radicale, et Christine de Suède, « Fille Roi » rétive aux conventions. Avec Cécile Garcia Fogel et Marie-Sophie Ferdane, au sommet de leur art.

De Bernard-Marie Koltès à Lars Noren, les auteurs contemporains ont toujours fait partie de l’identité artistique de Nanterre-Amandiers. Christophe Rauck leur accorde une importance doublement féconde en faisant place à leur présence au sein du théâtre mais aussi par ses créations en tant que metteur en scène. Il reprend ainsi deux mises en scène de textes de l’autrice suédoise Sara Stridsberg, créées la saison dernière. La Faculté des Rêves éclaire le parcours radical de Valerie Solanas, qui déclare que pour libérer la société de l’emprise phallocratique, il faut supprimer les mâles. Mais Solanas est aussi contradictoire, écorchée vive, violée par son père, bailleuse de son sexe et meurtrière ratée d’Andy Warhol, ce dernier geste scellant sa réputation et son destin. Cécile Garcia Fogel l’interprète avec une maîtrise sidérante de la voix, de la posture et du geste, allant jusqu’à sembler changer de corps à mesure que Valerie Solanas progresse en irréductibilité.

Des figures féminines flamboyantes

Dissection d’une chute de neige éclaire une autre figure féminine flamboyante, la scandaleuse Christine de Suède (1626-1689). La pièce interroge le pouvoir au féminin, mais aussi la tragique solitude d’une « Fille Roi » privée d’enfance, qui à la mort de son père hérite du trône du royaume de Suède. Amoureuse des arts et des lettres, passionnée de philosophie – elle fit venir Descartes en Suède, qui y mourut –, elle refuse les carcans normatifs, s’abandonne à elle-même dans une forme d’insensibilité aux lois du monde. Marie-Sophie Ferdane réussit brillamment à donner corps à la tragique complexité de cette héroïne, qui tels les grands monstres shakespeariens demeure en scène du début à la fin du spectacle. Dans une abstraction épurée, la mise en scène exprime une tension irréconciliable entre la sphère intime et la sphère publique, le désir et le devoir. Une partition de toute beauté.

Catherine Robert et Agnès Santi

A propos de l'événement

Dissection d’une chute de neige
du Jeudi 25 novembre 2021 au Samedi 18 décembre 2021
Théâtre Nanterre-Amandiers
7 avenue Pablo Picasso, 92000 Nanterre.

La Faculté des rêves, du 16 mars au 8 avril 2022.


Tél : 01 46 14 70 00.


Site : nanterre-amandiers.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre