La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -154-bobigny

Patrick Sommier

Patrick Sommier - Critique sortie Théâtre
Patrick Sommier

Publié le 10 janvier 2008

Bousculer les esprits et susciter la réflexion

Homme du dépassement des frontières, le directeur de la MC93 a fondé Le Standard idéal dans un esprit de découverte, d’ouverture et de transmission.

Quel regard portez-vous sur le chemin parcouru par Le Standard idéal depuis sa création ?

Patrick Sommier
: Je crois qu’il a bien grandi, et qu’il a aujourd’hui atteint l’âge adulte. La quatrième édition, la saison dernière, a été un grand succès. Il n’y avait plus une place à vendre. Ce n’est évidemment pas le seul critère à prendre en compte, mais c’est tout de même un bon baromètre. Et puis, il me semble que ça a été un festival enthousiasmant, exaltant, polémique, qui a suscité des discussions vives, engagées… Un festival, c’est aussi fait pour bousculer les esprits. Le Standard idéal est le temps d’une réflexion approfondie sur le théâtre. Car regarder des théâtres qui viennent d’ailleurs, qui ne fonctionnent pas comme le nôtre, qui n’ont pas le même rapport aux œuvres, est bien sûr un acte de découverte, mais aussi une façon de mettre en perspective, d’interroger ce qui se passe chez nous. Finalement, le regard que l’on porte sur l’autre est toujours également un regard que l’on porte sur soi-même.
 
Quel ancrage avez-vous souhaité donner à cette cinquième édition ?

P. S.
: Nous sommes partis sur l’idée du regard des frontières sur la France (littérature, théâtre…). Puis le champ s’est étendu à la Grèce, pays de la tragédie et de la solitude et à la Catalogne, une autre frontière. Et puis le Standard idéal flirtera cette année encore avec le théâtre musical, parce que, entre l’abstraction de la musique et le mystère du théâtre se crée une des alchimies les plus fortes du spectacle. Ce festival des frontières cherche à passer l’intransmissible.
Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat


A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre