La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -181-top

OLIVIER MEYER

OLIVIER MEYER - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 octobre 2010

UNE SAISON TRES AMOUREUSE !

OLIVIER MEYER ENTAME SON DEUXIEME MANDAT A LA TETE DU TOP AVEC, CETTE SAISON, UNE PROGRAMMATION QUI FAIT LA PART BELLE A L’AMOUR ET AU ROYAUME FEMININ.

« Des spectacles qui donnent envie de vivre. » Olivier Meyer
 
Pourquoi cette saison marquée par le thème de l’amour et la présence des femmes ?
Olivier Meyer : Ce n’est pas le résultat d’une approche conceptuelle mais le fruit de la rencontre avec des artistes. C’est une saison caractérisée par le thème de l’amour, et par tous les chemins tortueux et compliqués qu’emprunte l’amour ! La présence des femmes, qui ont depuis toujours et si souvent, sur nous les hommes, un temps d’avance en matière de sentiments, est très importante. Notre époque a besoin de leur regard amoureux car elle a terriblement besoin, me semble-t-il, d’espoir, de lumière et d’enthousiasme. Je trouve que les femmes transmettent plus facilement au théâtre cette part d’enfance et de gaîté, cette envie de vivre à laquelle nous sommes tous attachés.
 
Est-ce la raison du festival « Seules… en scène ! » qui clôt cette saison ?
O. M. : Là encore, la programmation s’est construite, souvent, à partir des propositions faites par des artistes désireuses de faire partager des projets très passionnants. C’est aussi une manière de rendre hommage au grand talent de toutes ces femmes de théâtres : comédiennes, metteures en scène ou auteures. C’est donc une nouvelle aventure qui se raconte au TOP avec la première édition de ce festival.
 
Comment choisissez-vous les spectacles que présente le TOP ?
O. M. : Je cherche à programmer des spectacles qui donnent envie de vivre et, si possible, plus joyeusement et plus courageusement. Et puis, je fais confiance aux mystères des rencontres avec les artistes pour construire une programmation guidée, je l’espère, par une volonté d’exigence artistique, et ceci pas seulement avec les productions de la Comédie-Française que nous avons le privilège, encore une fois, d’accueillir cette saison. J’ajoute que ces propositions sont accompagnées par une équipe très passionnée et compétente et que le public, si l’on en juge par le nombre des abonnements, est déjà impatient et curieux de venir au TOP.

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre