La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -164-herve-a

Nouvelle formule : leçon de jazz + concert de création

Publié le 10 janvier 2009

Le jazz avec décodeur

A l’Auditorium Saint Germain, Antoine Hervé propose une « Leçon de jazz » suivie d’un concert avec son ensemble « Pierre et Marie Tuerie ». Retour vers le futur…

Réunir pédagogie et création, tel est le nouveau concept imaginé par Antoine Hervé. A l’Auditorium Saint Germain, la soirée commence avec une « Leçon de jazz ». Comme dans les célèbres « Leçons de musique » concoctées par Jean-François Zygel, le principe est de raconter de manière ludique des pans de l’histoire du jazz. Chaque leçon se concentre sur l’une des figures marquantes du « swing » : Chick Corea, McCoy Tyner, Charles Mingus sont au menu des prochaines séances. Antoine Hervé va jusqu’à incarner l’artiste dont il parle, reproduisant son caractère et son style de jeu. Après ce « flashback », Antoine Hervé invite le public à un « voyage dans l’avenir ». Avec son ensemble « Pierre et Marie Tuerie », il révèle les possibilités nouvelles offertes au jazz par les techniques électro-acoustiques. Sa femme, Véronique Wilmart, ancienne élève de Guy Reibel au Conservatoire de Paris, est une grande spécialiste de ces apports technologiques. Elle sculpte avec sensibilité une riche palette de sons enregistrés. Autour du couple sont réunis deux artistes d’exception : le saxophoniste Jean-Charles Richard, de formation à la fois classique et jazz et ancien membre du groupe « Les DésSAXés », et le batteur Philippe « Pipon » Garcia, maître de la fusion électro-instrumentale et compagnon de route d’Erik Truffaz. Sans oublier quelques « guest stars » qui font leur apparition – le trompettiste Médéric Collignon est ainsi annoncé. Tous les musiciens se retrouvent pour dialoguer en temps réel avec les « machines » d’électro-acoustique.
 
A. Pecqueur


Prochains rendez-vous :
Mardi 13 janvier : « Chick Corea, Un compositeur virtuose », suivi d’un concert.
Jeudi 5 février : « Les rythmes asymétriques », suivi d’un concert.
Mercredi 11 mars : « McCoy Tyner, Tempête sur les musiques du monde », suivi d’un concert.
Lundi 6 avril : « Charles Mingus, l’écorché vif », suivi d’un concert.
 

Les « Leçons de jazz » se déroulent à l’Auditorium Saint Germain (4 rue Félibien Paris 6ème-) à 19h30. Tél. : 01.46.34.68.58. Places : 5 €, gratuit pour les moins de 18 ans.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques