La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -164-herve-a

Jean-François Zygel

EN 2011, LA SIXIEME EDITION DE BAINS NUMERIQUES AURA LIEU A SEOUL. DES CETTE ANNEE, L’ART COREEN S’INVITE A ENGHIEN AU FIL D’EXPERIENCES INEDITES.

Publié le 10 janvier 2009

Une complicité totale

Le célèbre improvisateur, animateur de « La Boîte à musique » sur France 2, évoque son lien avec Antoine Hervé, avec qui il produit « Le cabaret de France Musique ».

«Antoine et moi, nous nous sommes rencontrés au Conservatoire de Paris, à l’âge de 14 ans, dans la classe de solfège spécialisé. Nos parcours se sont ensuite séparés avant de se retrouver en 2006 lors d’une émission de France Musique. Depuis, nous formons un véritable duo. Antoine n’est pas seulement pianiste de jazz, je l’ai entendu jouer admirablement des concertos de Rachmaninov… Il a une double culture, comme Keith Jarrett. Il m’a beaucoup appris, notamment par son grand sens du rythme mais aussi par son écoute du temps. Il a une vraie énergie intérieure, qui lui permet de très bien gérer le moment de l’improvisation. Son rapport au public est vraiment exceptionnel. Il échappe ainsi au cliché du musicien de jazz renfermé, jouant dans des cabarets enfumés ! Nous préparons un disque chez Naïve qui devrait sortir en septembre prochain. »
 

Propos recueillis par A. Pecqueur

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques