Nils Öhlund
©
Publié le 10 octobre 2009
Un thriller de l’intime et du quotidien
Nils Öhlund met en scène Une Maison de poupéeS d’après Henrik Ibsen. Une plongée au cœur du couple pour en observer les équilibres et les forces en présence.
« Ce projet est né d’une envie de convoquer sur scène des acteurs qui me sont très proches en mettant en jeu l’environnement personnel et social qui est le nôtre : une société bourgeoise, instruite, cherchant l’émancipation individuelle. Une Maison de poupéeS traite de la relation de couple, de la sphère familiale, du rapport à l’autre. Il s’agit d’un thriller de l’intime et du quotidien. Un thriller que j’ai traduit et adapté dans un souci d’appropriation, comme un jazzman qui s’emparerait d’un standard. Plutôt que de créer des figures de théâtre, plutôt que d’enfermer les protagonistes dans des stéréotypes, j’ai souhaité voir comment ce texte pouvait résonner en chacun de nous. J’ai donc travaillé sur l’intimité, sur la proximité et non sur la théâtralité. Nora, Torvald, Kristine, Rank et Krogstad sont des personnes ordinaires à qui il arrive des choses extraordinaires. Des personnes que j’ai eu envie de comprendre et non de juger, que j’ai voulu présenter avec attention, nuance et tendresse, afin de leur donner tout le relief et toute l’ambiguïté de la nature humaine. »
Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat
Une Maison de poupéeS, d’après Henrik Ibsen ; texte français et mise en scène de Nils Öhlund. Création le 13 octobre 2009 au Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort. Les 22 et 23 mars à 20h30. Grande Salle de la Comédie de l’Est.
Comédie de l’Est – Centre Dramatique Régional d’Alsace. 6, route d’Ingersheim, 68027 Colmar. Renseignements au 03 89 24 31 78 et sur www.comedie-est.com