La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -171-est-comedie

Cécile Backès

Cécile Backès - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 octobre 2009

Enquête sur les origines

En parcourant Vaterland de Jean-Paul Wenzel, la metteuse en scène Cécile Backès s’interroge sur la question de l’origine. L’occasion d’une quête personnelle et familiale, orientée à l’Est.

«  Le premier récit de Vaterland – le pays du père concerne l’amour, en France dans les années 40, entre une jeune femme française et un soldat allemand traqué par un autre homme à travers l’Allemagne dévastée. Le deuxième récit évoque le voyage en Allemagne du fils du soldat dans sa quête d’un père jamais revu depuis l’enfance, que trouble encore un sentiment d’étrangeté face à ses origines. Wenzel et le comédien Bernard Bloch avaient fait ensemble le voyage pour la création d’un premier Vaterland autobiographique. J’ai moi-même fait le voyage avec les mêmes étapes, en compagnie de mon frère Simon, réalisateur des images vidéo. Que veut dire revenir vers un lieu où on n’est jamais allé ? C’est partir à la découverte d’une culture et d’un pays dont on sait qu’on est constitué sans le savoir pleinement. Hormis les événements historiques, il ne reste que des émotions, des traces oubliées, des airs perdus. Vaterland est une odyssée vers la mélancolie allemande, sous forme d’oratorio radiophonique avec des images projetées, filmées en France et en Allemagne. La fiction repose sur un groupe de rock en tournée, une forme éclatée avec quatre voix dont celle de l’auteur qui est ici musicien. La pièce donne la parole à l’existence de ces destins que la guerre a déplacés. »
 
Propos recueillis par Véronique Hotte


Vaterland – le pays du père, d’après le récit de Jean-Paul Wenzel, mise en scène de Cécile Backès. Le 30 mars 2010 à 20h30. Grande Salle de la Comédie de l’Est.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre