La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -194-peniche

NICOLAS DUCLOUX et PIERRE MECHANICK

NICOLAS DUCLOUX et PIERRE MECHANICK - Critique sortie Classique / Opéra

Publié le 10 janvier 2012

CAFE ALLAIS : UN OPERA FUMISTE

HABITUES DE LA PENICHE OPERA, PIERRE MECHANICK (METTEUR EN SCENE ET CHANTEUR), NICOLAS DUCLOUX (COMPOSITEUR ET PIANISTE), ASSOCIES A GILLES BUGEAUD (CHANTEUR), REMONTENT A BORD AVEC UN OPERA TIRE DE L’ŒUVRE D’ALPHONSE ALLAIS (1854-1905), OU ILS RETROUVENT EGALEMENT LA SOPRANO EDWIGE BOURDY. UN OPERA SANS HISTOIRE, SANS ROLES, SANS RIEN – SINON LA MUSIQUE DE NICOLAS DUCLOUX ET LA PROFONDEUR INSOUPÇONNEE DE CE CONTEUR HORS PAIR QU’ETAIT ALLAIS.

« Chaque chronique d’Allais me semble être un mini-opéra » Nicolas Ducloux
 
Comment vous est venue cette idée d’un opéra inspiré des œuvres d’Alphonse Allais ?
Pierre Méchanick : À l’origine, c’est un projet de Nicolas Ducloux. Je connaissais finalement assez peu l’œuvre d’Alphonse Allais, pas plus en tout cas que quiconque s’intéresse à ces auteurs « fin de siècle ». Je me suis donc plongé dans la lecture de son œuvre intégrale et j’ai commencé à récolter des textes en tout genre. Mon choix s’est surtout porté sur les chroniques qu’il publiait dans les journaux et qui pour moi sont de véritables contes.
Nicolas Ducloux : Mon précédent ouvrage était tiré du Grand Guignol. Je m’intéresse beaucoup à toute cette période, à des auteurs comme Allais, Jarry, Tristan Bernard… Pour Allais, je voulais prendre le texte tel qu’il est : ce n’est certes pas écrit pour l’opéra, mais chaque chronique me semble être un mini-opéra avec ses drames, ses passions humaines.
 
Café Allais est sous-titré « opéra fumiste ». En quoi est-ce un opéra ?
P. M. : Il est vrai qu’Allais est un auteur qui se lit, qui se dit plus qu’il ne se joue. Les « personnages » sont purement textuels, d’une grande intemporalité. D’ailleurs, si nous avons cherché à conserver une couleur fin xixe siècle, il ne s’agissait certainement pas de reconstituer le cabaret du Chat Noir ! Cette intemporalité nous permet d’éprouver les codes du théâtre. Fondamentalement, il s’agit du couple type du vaudeville (ou du fait divers !) : un homme et une femme, un baryton (Gilles Bugeaud), une soprano (Edwige Bourdy) – et moi-même qui intervient un peu comme un électron libre.
N. D. : Nous souhaitions vraiment faire un opéra – nous ne voulions pas de « cabarets », ces fourre-tout où les chanteurs chantent ce qu’ils ont envie de chanter. Nous avons plutôt cherché à nous rapprocher de l’opéra, jusque dans son étymologie : il s’agit bien de « l’œuvre d’une vie ». C’est un opéra fait de types humains, de morphotypes. Il y a chez Allais une certaine dépersonnification de l’être humain au profit d’un « type » plus généraliste. Cela rejoint d’ailleurs les travaux de la science de l’époque et notamment les débuts de la psychologie. C’est un opéra déglingué, pourri, un opéra de quat’sous, une façon de jeter un regard désabusé sur cette fin de siècle qui n’en finit pas, sur une civilisation qui se casse la gueule.
 
Pour vous, y a-t-il aujourd’hui une descendance d’Alphonse Allais ?
P. M. : Il est l’inventeur de l’humour moderne – au même titre que le compositeur Hervé ou le peintre Paul Bilhaud (l’inventeur du premier monochrome, qu’Allais a reproduit), il a bien sûr influencé Pierre Dac, Raymond Devos ou Pierre Desproges, mais aussi des artistes comme Marcel Duchamp.
N. D. : Allais a eu du mal à se faire lire. On l’a longtemps considéré comme un simple faiseur de bons mots, arguant que cela ne faisait pas une œuvre. Pourtant, ce qui est extraordinaire chez lui, c’est sa façon très juste et vraie de cerner la profondeur humaine et psychologique.

Propos recueillis par Jean-Guillaume Lebrun


Café Allais, opéra fumiste autour d’Alphonse Allais, création musicale Nicolas Ducloux, mise en scène Pierre Méchanick, du 1er au 9 et les 11, 12, 13, 14,
18 et 19 février à 20h30 (16h les dimanches).
 
La Péniche Opéra, Face au 46, quai de Loire,
750019 Paris. Tél. 01 53 35 07 77
www.penicheopera.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra