La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -244-June Events ~ Atelier de Paris~Carolyn Carlson

New-York in Paris

New-York in Paris - Critique sortie Danse Paris
© Ryutaro Mishima Extra Shapes de DD Dorvillier.

Traversée Transatlantique

Publié le 28 mai 2016 - N° 244

Avec la complicité des artistes associés Liz Santoro et Pierre Godard, focus et conversations autour de deux chorégraphes américaines, DD Dorvillier et Moriah Evans.

Liz Santoro est une chorégraphe directement issue du vivier américain de la création artistique. Elle met à profit son ancrage en France et en particulier à l’Atelier de Paris pour mettre en lumière deux compatriotes, et provoquer avec son binôme Pierre Godard, une Conversation avec elles. C’est donc sous la forme d’une rencontre à quatre voix entre Liz, Pierre, DD Dorvillier et Moriah Evans que s’ouvre le temps fort « Transatlantique » de JUNE EVENTS. L’occasion d’une véritable découverte, puisque le travail de Moriah Evans n’a jamais été montré en France.

Premières en France

Moriah Evans est l’actuelle rédactrice en chef de la revue Movement Research Performance Journal, véritable plateforme de dialogue pour les artistes sur les arts performatifs. Elle est aussi une chorégraphe dont les recherches explorent de multiples pistes sur la danse, et particulièrement sur son histoire. Deux pièces présentées à l’Atelier de Paris témoignent de l’acuité de sa démarche artistique, à travers sa série des « social dances » : les cinq interprètes de Social Dance 1-8 : Index s’attachent à questionner la place du danseur dans une chorégraphie, tandis que Social Dance 9-12 : Encounter intègre la notion de public à travers l’acte du regard. DD Dorvillier, l’autre Américaine à Paris de ce temps fort (bien qu’installée en France depuis 2010), donne la première en Ile-de-France d’Extra Shapes. Là, le corps comme silhouette fait naître une expérience sensorielle pour le spectateur, où lumière et musique contribuent à brouiller les limites perceptives.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

New-York in Paris
du Mercredi 15 juin 2016 au Samedi 18 juin 2016

Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris, France

Conversation : le 15 juin 2016 au Mona Bismarck American Center, 34 avenue de New York, 75016 Paris.


Social Dance 1-8 : Index, de Moriah Evans : le 17 juin 2016 à 21h à l’Atelier de Paris.


Extra Shapes, de DD Dorvillier : le 18 juin 2016 à 19h30 au Théâtre de l’Aquarium.


Social Dance 9-12 : Encounter, de Moriah Evans, le 18 juin 2016 à 21h à l’Atelier de Paris.


 


Festival JUNE EVENTS du 3 au 18 juin 2016.


CDC-Atelier de Paris-Carolyn Carlson, 2, route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris. Tél. : 01 417 417 07. www.junevents.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse