La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -244-June Events ~ Atelier de Paris~Carolyn Carlson

L’audace québécoise à Paris

L’audace québécoise à Paris - Critique sortie Danse Paris
© Camille Mc Ouat Mercurial George par Dana Michel, performeuse inimitable.

Traversée Transatlantique

Publié le 28 mai 2016 - N° 244

JUNE EVENTS met régulièrement en lumière des pépites créatives venues du Canada. Coup de projecteur sur Benoît Lachambre, fidèle du festival, Frédérick Gravel, et Dana Michel.

Benoît Lachambre a défriché bien des voies exploratoires du mouvement. Son approche de la danse vise à retrouver l’authenticité du geste, profondément connecté à l’écoute des perceptions. Lifeguard, performance déambulatoire, se vit comme « une installation vivante » qui nous entraînerait « dans une chasse à la cohabitation des sens ». Dans This Duet That We’ve Already Done (so many times), Frédérick Gravel à sa manière déplace aussi les codes traditionnels : maniant une maladresse assurée, il développe un langage dramatique original. En duo complice avec Brianna Lombardo, le chorégraphe québécois, également musicien et touche-à-tout inclassable, déploie tout en variations la relation à l’autre, qui monte crescendo et vacille entre le narratif et l’instinctif.

Entre fidélité et découverte

Ce sont les stéréotypes de genre et les questions de race que Dana Michel ébranle avec Mercurial George, qui gratte les multiples facettes de l’identité à travers un étrange voyage : « En tant que femme noire, je me questionne sur ce qu’on perçoit de moi, sur comment je me positionne dans la culture noire – être une Canadienne, une Américaine, une Caraïbéenne ou une Africaine. » explique la jeune chorégraphe, ex-sportive professionnelle passée à la danse contemporaine, qui vient pour la première fois à JUNE EVENTS. Jouant du déséquilibre, de la netteté tranchante, de l’empêchement ou encore de la bizarrerie du mouvement, elle affirme son style tonique et comique.

 

Gwénola David

A propos de l'événement

L’audace québécoise à Paris
du Lundi 6 juin 2016 au Samedi 18 juin 2016

Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris, France

Mercurial George de Dana Michel, le 6 juin à 19h30 au Théâtre du Soleil


This Duet… de Frédérick Gravel le 16 juin à 21h au Théâtre de l’Aquarium.


Lifeguard de Benoit Lachambre le 17 juin à 18h et le 18 à 17h à l’Atelier de Paris.


 


Festival JUNE EVENTS du 3 au 18 juin 2016.


CDC-Atelier de Paris-Carolyn Carlson, 2, route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris. Tél. : 01 417 417 07. www.junevents.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse