L’affadissement du merveilleux par Catherine Gaudet
Catherine Gaudet dépeint un tableau [...]
Nebula est un solo imaginé à la fois pour les espaces extérieurs et intérieurs. Il sera présenté dans ses deux facettes à JUNE EVENTS.
Nebula, du latin nuage ou brouillard, est aussi le nom de cet amas géant de poussière et de gaz qui constitue nos célestes nébuleuses, signes de la mort ou de la naissance des étoiles. Nebula de Vania Vaneau est conçu comme un arc tendu entre l’archaïque et le technologique, la destruction et la recomposition du monde. Fondu au noir du charbon, cet élément primordial de notre existence et outil de sa destruction climatique, Nebula crée des expériences ritualisées, physiques et esthétiques, où l’homo sapiens et l’humanoïde s’incorporent.
Science-fiction préhistorique
La chorégraphie s’appuie sur des gestes « primaires », essentiels. Vania Vaneau invente un corps vibrant qui s’unit aux forces de la nature dans une sorte de cérémonie, un corps contaminé par le minéral et le végétal, hybride et magique. Des motifs communs à la nature et aux constellations parsèment la gestuelle de leurs spirales pulsatiles. Or et pierres, transparences lumineuses, reflets miroitants activent l’obscurité de Nebula, tandis que la musique « techno cosmique » créée par Puce Moment vient compléter cet univers.
Agnès Izrine
Le 7 juin à 19h30 à l’Atelier de Paris. Le 8 juin à 20h au Bois de Vincennes.
JUNE EVENTS
du 30 mai au 18 juin, à l’Atelier de Paris, à la vie brève – Théâtre de l’Aquarium et Le Carreau du Temple. www.atelierdeparis.org.
Atelier de Paris - Centre de développement chorégraphique national – Cartoucherie
2 route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris.
Tél : 01 417 417 07.
Catherine Gaudet dépeint un tableau [...]