L’affadissement du merveilleux par Catherine Gaudet
Catherine Gaudet dépeint un tableau [...]
La nouvelle démarche de création de Daniel Linehan explore, en deux temps, l’espace de la forêt (These Woods) et du plateau (This Cavern).
D’où vous est venu ce désir d’investir l’espace naturel – ici, la forêt ?
Daniel Linehan : Ces deux dernières années, j’ai commencé à faire des promenades en forêt. Cela m’a donné l’occasion de prendre le temps d’établir des connexions avec les autres êtres vivants. Nous partageons avec les autres espèces la même terre, les mêmes minéraux dans nos corps, la même eau. J’ai voulu créer une pièce pour associer la physicalité de la danse à cette réflexion sur le corps.
Qu’est-ce que ce travail a changé dans votre rapport au corps ?
D.L. : J’ai donné aux interprètes la consigne d’écouter l’environnement, pas seulement avec les oreilles, mais avec le corps entier. Cela signifie porter une attention au vent, aux feuilles qui tremblent, et mettre le corps en relation avec ce mouvement, avec ces vibrations.
La notion d’écoute lie les deux pièces, puisque la pièce pour plateau prend appui sur le travail de la compositrice Pauline Oliveros. Qu’est-ce qui vous a intéressé chez elle ?
D.L. : Elle a créé des pratiques qu’elle a appelées « l’écoute profonde » et j’ai pu suivre un atelier avec ses collaborateurs, proposant d’écouter avec le corps entier. Écouter le son, le mouvement, les émotions, le rêve, pendant 24h : je pense qu’aujourd’hui cette pratique serait utile pour tous ! Elle m’a inspiré dans les deux pièces, mais dans la pièce plateau, on utilise directement la musique de Pauline Oliveros.
Propos recueillis par Nathalie Yokel
Listen Here: These Woods, le 30 mai à 9h et 20h, au Bois de Vincennes.
Listen Here: This Cavern, les 1er et 2 juin à 21h, Théâtre de l’Aquarium.
JUNE EVENTS
du 30 mai au 18 juin, à l’Atelier de Paris, à la vie brève – Théâtre de l’Aquarium et Le Carreau du Temple. www.atelierdeparis.org.
Atelier de Paris - Centre de développement chorégraphique national – Cartoucherie
2 route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris.
Tél : 01 417 417 07.
Catherine Gaudet dépeint un tableau [...]