La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -208-Théâtre Dijon Bourgogne

Ne m’oublie pas / Un singe en hiver

Ne m’oublie pas / Un singe en hiver - Critique sortie Théâtre DIJON THEATRE DIJON BOURGOGNE
©DR

de Philippe Genty

Publié le 27 mars 2013 - N° 208

Créé en 1992, Ne m’oublie pas est aujourd’hui repris par Philippe Genty et Mary Underwood avec les jeunes artistes norvégiens du Collège universitaire du Nord-Trøndelag.

Plasticien de formation, Philippe Genty mêle, dans ses spectacles, le théâtre, la danse, le mime, les jeux d’ombres et de lumières, la musique, et plusieurs formes de l’art de la marionnette, dont il est un des spécialistes les plus créatifs (« tentant vainement d’échapper à l’étiquette de marionnettiste ou de magicien du spectacle », comme il le dit avec humour de lui-même). Alliant poésie et performance technique, le metteur en scène plie et transforme l’espace scénique au gré de ses songes facétieux et de ses fantasmagories féériques. Depuis les années 80 et Rond comme un cube, il travaille avec Mary Underwood, chargée de la création chorégraphique des spectacles.

Rencontre entre un maître et de jeunes perce-neige…

Le Collège universitaire du Nord-Trøndelag a vu le jour en 2005. Cette école publique supérieure de théâtre se situe à Verdal, à cent kilomètres au nord de Trondheim. Récréer Ne m’oublie pas avec les jeunes Norvégiens a été l’occasion, pour Philippe Genty, d’ajouter un élément supplémentaire à son spectacle : « le chant des grandes étendues arctiques au milieu des glaces peut-être éternelles ». On suit donc avec eux les aventures de Clarisse, chimpanzé de taille humaine en robe longue, qui interroge les figures humaines « qu’elle fait surgir comme des spectres d’un passé dont on ne sait s’il est individuel ou collectif ». De l’autre côté d’une cage fictive, la présence de Clarisse « accentue l’absurdité des comportements dérisoires et pathétiques » des humains.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Ne m’oublie pas / Un singe en hiver
du samedi 18 mai 2013 au lundi 20 mai 2013
THEATRE DIJON BOURGOGNE
Parvis Saint-Jean, rue Danton 21000 Dijon
Le 18 mai à 20h ; le 19 à 15h ; le 20 à 18h. Festival Théâtre en mai. Du 17 au 26 mai 2013. Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National. Accueil et billetterie au Parvis Saint-Jean, rue Danton. Tél : 03 80 30 12 12. www.tdb-cdn.com
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre