Focus -208-Théâtre Dijon Bourgogne
Œdipe, Tyran
de Heiner Muller / mes de Matthias Langhoff
Publié le 27 mars 2013 - N° 208Accentuée par les choix dramaturgiques de Matthias Langhoff, la tragédie œdipienne s’ancre dans le champ politique et pose la question du vivre ensemble.
Appuyé sur le drame total écrit par Heiner Muller, lui-même inspiré par la version poétique donnée par Hölderlin de la tragédie de Sophocle, le spectacle conçu par Matthias Langhoff porte haut les valeurs dramaturgiques des meilleures pièces qu’il a pu présenter sur les plus importantes scènes européennes. L’histoire de la création de cet Œdipe, Tyran mérite d’être retracée. Sa portée métaphorique comme la puissance de son intérêt mythique immédiatement politique en sont éclairées. La pièce voit le jour avec une jeune troupe de comédiens afghans du Théâtre Aftaab. Transportée en Russie, pays avec lequel le metteur en scène, né en Allemagne de l’Est, entretient une relation très forte, elle prend encore une autre dimension. Au nombre des plus beaux spectacles de Matthias Langhoff, Cet Œdipe, Tyran russo-oriental joue des anachronismes pour mieux investir l’actualité de son propos tout en servant son argument initial.
Marie-Emmanuelle Galfré
A propos de l'événement
Œdipe, Tyrandu vendredi 17 mai 2013 au dimanche 19 mai 2013
THEATRE DIJON BOURGOGNE
Parvis Saint-Jean, rue Danton 21000 Dijon
Le 17 mai à 20h ; le 18 et le 19 à 17h. Festival Théâtre en mai. Du 17 au 26 mai 2013. Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National. Accueil et billetterie au Parvis Saint-Jean, rue Danton. Tél : 03 80 30 12 12. www.tdb-cdn.com