La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -208-Théâtre Dijon Bourgogne

Caroline Guiela N’Guyen / Un amour adolescent

Caroline Guiela N’Guyen / Un amour adolescent - Critique sortie Théâtre DIJON THEATRE DIJON BOURGOGNE
Caroline Guiela N’Guyen Crédit : DR

Se souvenir de Violetta / d’après La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas / mes Caroline Guiela N’Guyen

Publié le 27 mars 2013 - N° 208

L’adolescence et la difficile question de l’émancipation du cercle familial sont au cœur du propos de ce conte initiatique, très librement inspiré du roman d’Alexandre Dumas fils. 

« Comment un jeune ado tombe-t-il amoureux d’une femme malade ? Dans ce spectacle, j’ai eu envie de travailler sur la question de l’adolescence. Tel que je l’avais lu, le roman d’Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias, parlait en son fond du rapport que l’auteur entretenait avec sa propre incapacité à s’émanciper de son foyer, de sa famille. Il était emblématique de la difficulté à rencontrer le monde. Et le monde fait effraction en la personne de cette femme à laquelle tout l’oppose. Comment fait-il entrer cette courtisane, cette tuberculeuse, dans sa vie ? ». Le spectacle, qui trouve son argument dans ce texte majeur de la littérature romantique française, ouvre sur une nouvelle fiction, axée sur l’adolescence, par le biais de son auteur, Caroline Masini.

Croiser les genres et les personnes

L’invention dramatique emprunte également à l’initiatique Reine des neiges d’Andersen, dans un geste familier à la jeune metteur en scène, qui « aime utiliser les contes dans ses spectacles pour ouvrir un autre espace fictionnel ». Favoriser l’entrecroisement des genres et des personnes est au cœur du travail de la compagnie Les Hommes Approximatifs, qui mêle comédiens professionnels et amateurs. « J’aime croiser différents niveaux de récits. Convoquer des amateurs, c’est inviter une toute autre présence sur le plateau, une présence brute, poétique, permettant le jeu des allers-retours entre la fiction et le réel. Il ne s’agit pas de jouer mais au contraire de préserver ce non savoir-faire », dit Caroline Guiela N’Guyen.

 

Marie-Emmanuelle Galfré

A propos de l'événement

Se souvenir de Violetta
du mardi 21 mai 2013 au mercredi 22 mai 2013
THEATRE DIJON BOURGOGNE
Parvis Saint-Jean, rue Danton 21000 Dijon

Le 21 mai à 21h ; le 22 à 19h. Festival Théâtre en mai. Du 17 au 26 mai 2013. Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National. Accueil et billetterie au Parvis Saint-Jean, rue Danton. Tél : 03 80 30 12 12. www.tdb-cdn.com
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre