Entretien Blitz Theatre Group
Comment changer le monde ? Fondée en 2004 [...]
Focus -208-Théâtre Dijon Bourgogne
L’adolescence et la difficile question de l’émancipation du cercle familial sont au cœur du propos de ce conte initiatique, très librement inspiré du roman d’Alexandre Dumas fils.
« Comment un jeune ado tombe-t-il amoureux d’une femme malade ? Dans ce spectacle, j’ai eu envie de travailler sur la question de l’adolescence. Tel que je l’avais lu, le roman d’Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias, parlait en son fond du rapport que l’auteur entretenait avec sa propre incapacité à s’émanciper de son foyer, de sa famille. Il était emblématique de la difficulté à rencontrer le monde. Et le monde fait effraction en la personne de cette femme à laquelle tout l’oppose. Comment fait-il entrer cette courtisane, cette tuberculeuse, dans sa vie ? ». Le spectacle, qui trouve son argument dans ce texte majeur de la littérature romantique française, ouvre sur une nouvelle fiction, axée sur l’adolescence, par le biais de son auteur, Caroline Masini.
Croiser les genres et les personnes
L’invention dramatique emprunte également à l’initiatique Reine des neiges d’Andersen, dans un geste familier à la jeune metteur en scène, qui « aime utiliser les contes dans ses spectacles pour ouvrir un autre espace fictionnel ». Favoriser l’entrecroisement des genres et des personnes est au cœur du travail de la compagnie Les Hommes Approximatifs, qui mêle comédiens professionnels et amateurs. « J’aime croiser différents niveaux de récits. Convoquer des amateurs, c’est inviter une toute autre présence sur le plateau, une présence brute, poétique, permettant le jeu des allers-retours entre la fiction et le réel. Il ne s’agit pas de jouer mais au contraire de préserver ce non savoir-faire », dit Caroline Guiela N’Guyen.
Marie-Emmanuelle Galfré
Comment changer le monde ? Fondée en 2004 [...]