La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -194-suresnes

MOURAD MERZOUKI

MOURAD MERZOUKI - Critique sortie Danse
© M. Lemelle

Publié le 10 janvier 2012

SURESNES CITÉS DANSE : « UN DÉCLENCHEUR »

DE SURESNES CITES DANSE, IL RETIENT TOUT AUTANT LES ROCK STEADY CREW QUE DENIS PLASSARD OU CELINE LEFEVRE… MOURAD MERZOUKI, INVITE RECURRENT DE LA MANIFESTATION, EXPLICITE L’IMPACT DU FESTIVAL SUR L’EVOLUTION DU HIP HOP.

« Ce théâtre ouvrait un monde par rapport à notre propre danse. » Mourad Merzouki
 
Lors de vos premiers pas au Festival en 1993 et 1994, on pouvait croiser Doug Elkins, ou les Rock Steady Crew… Que représentaient ces personnalités pour les danseurs hip hop ?
Mourad Merzouki : Les Rock Steady Crew, invités par Olivier Meyer, étaient pour nous les représentants de la culture hip hop, de véritables figures qui nous permettaient de mieux comprendre cette culture. Et à cette époque, ce qui était complètement nouveau, c’était d’avoir des conditions idéales pour travailler : un théâtre avec une équipe technique, et des personnalités du monde de la danse. On avait tout, réuni sur un même plateau : à la fois des pionniers comme Doug Elkins, et des artistes comme Jean-François Duroure. Ce théâtre ouvrait un monde par rapport à notre propre danse. Cette étape très importante a été un déclencheur.
 
Comment le regard sur la démarche d’Olivier Meyer autour du métissage a-t-il évolué en vingt ans ?
M. M. : Cette démarche a été montrée du doigt par certains acteurs du hip hop. Mais avec le recul, on se rend compte qu’elle a permis de faire évoluer le regard sur le hip hop. J’ai toujours défendu la position d’Olivier Meyer visant à créer divers croisements entre le contemporain et le hip hop. C’est vrai que l’équilibre n’est pas toujours juste, mais cela a permis à beaucoup de danseurs hip hop de faire leurs armes, d’avoir une expérience de création, et de mener leurs propres projets. Le théâtre a aussi pu mettre en place Cités Danse Connexions, un véritable lieu de production et de formation. Tout cela a donné naissance à la possibilité d’un travail sur la durée.

Propos recueillis par Nathalie Yokel

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse