La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -194-suresnes

OLIVIER MEYER

DIRECTEUR DE LA BIENNALE NATIONALE DE DANSE DU VAL-DE-MARNE DE 1981 A 2009

Publié le 10 janvier 2012

VINGT ANS DE RENCONTRES ET DE CRÉATIVITÉ

DEPUIS LA PREMIERE EDITION DU FESTIVAL EN 1993, SURESNES CITES DANSE, FONDE PAR LE DIRECTEUR DU THEATRE DE SURESNES OLIVIER MEYER, EST DEVENU UN REPERE MAJEUR DE LA SCENE FRANCILIENNE.

«C’est une rencontre déterminante avec le chorégraphe contemporain new-yorkais Doug Elkins en 1992 qui m’a conduit à imaginer la première édition de Suresnes Cités Danse. Il mixait tous les styles chorégraphiques et musicaux avec des danseurs de hip hop, ce qui n’existait pas en France à l’époque. J’avais été extrêmement touché par le plaisir de danser et le désir de partager qui émanaient de ces danseurs. Depuis la première édition du festival, j’ai donc voulu présenter à Suresnes le meilleur de la danse des cités, donner droit de cité à de nouvelles formes de danse, et présenter des danses qui ont un rapport avec le hip hop, comme par exemple la danse africaine ou la “tap dance”. Je ne vis pas la danse à travers des étiquettes mais à travers des artistes singuliers, interprètes ou chorégraphes. Dès le début de la manifestation un chorégraphe dit contemporain a fait travailler des danseurs dits hip hop, et cette proposition du festival, qui a contribué à son rayonnement, a été formalisée et organisée deux ans plus tard avec Cités Danse Variations. Je suis fier des réussites que ce programme a pu faire naître, suite aux invitations faites à José Montalvo, Blanca Li, Nathalie Pernette, Christine Bastin, Karine Saporta, Denis Plassard, Laura Scozzi, etc.
Cités danse connexions : pôle permanent du théâtre
 
Certaines pièces de Cités danse variations ont connu des succès incroyables, totalisant plus de 1000 représentations en France et à l’étranger. Pendant 20 ans, nous avons accompagné les artistes, repéré les talents, auditionné les danseurs, et ce travail conséquent a contribué à l’émergence d’une nouvelle génération hip hop. Les performers virtuoses se sont aussi distingués comme interprètes sensibles. Mourad Merzouki et Kader Attou ont connu leur première étape parisienne à Suresnes en 1994 avec Jean-François Duroure, puis sont devenus chorégraphes, directeurs de compagnie et de CCN (à Créteil et La Rochelle). En 2007, nous avons créé Cités danse connexions, centre de production, diffusion et transmission du hip hop, pôle permanent du théâtre dédié aux artistes, à travers le prêt des studios, les ateliers, les masterclasses, les visites à l’Opéra de Paris et au Théâtre de la Ville. Aujourd’hui, nous fêtons les 20 ans du festival en rassemblant de nombreux talents dans un esprit de fête, d’ouverture et d’ambition artistique, pour témoigner de la créativité des danseurs hip hop.»

Propos recueillis par Agnès Santi

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse