La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -204-THÉÂTRE D’IVRY ANTOINE VITEZ

Mimi Barthélémy vue par…

Mimi Barthélémy vue par… - Critique sortie Théâtre Ivry-sur-Seine Théâtre d'Ivry Antoine Vitez
Dis-moi des Chansons d’Haïti

Publié le 27 novembre 2012 - N° 204

Antonio Diaz-Floriàn, directeur du Théâtre de l’Epée de Bois. « La troupe de l’Epée de Bois a monté plusieurs spectacles sur […]

Antonio Diaz-Floriàn,

directeur du Théâtre de l’Epée de Bois.

« La troupe de l’Epée de Bois a monté plusieurs spectacles sur les Caraïbes, sur l’Histoire de la colonisation et la traite des Noirs. Au fil des années, nous avons accompagné Mimi Barthélémy et réciproquement. C’est une longue amitié professionnelle, motivée par son énergie, son engagement personnel et citoyen. C’est une conteuse exceptionnelle et une artiste du sens. Nous montons prochainement avec elle Le Code noir et ses musiques, un texte fondamental pour comprendre notre identité nationale. »

Propos recueillis par Vanessa Fara

 

Anne Quesemand,

directrice du Théâtre de la Vieille Grille

« C’est d’abord Mimi Barthélémy conteuse que j’ai rencontrée, lors d’un festival où jouait également ma compagnie. Nous nous sommes de suite plu ! J’aime sa capacité multiple d’interprète. Elle brûle les planches, elle dégage quelque chose de formidable. C’est avec évidence que nous l’invitons depuis plus de quinze ans à la Vieille Grille pour plusieurs spectacles adultes et enfants, notamment Le Code noir dont j’ai repris la mise en scène. Travailler avec Mimi est un bonheur : elle capte, elle intègre et restitue immédiatement. Les projets ne s’arrêteront pas là ! »

Propos recueillis par Vanessa Fara

 

Dis-moi des Chansons d’Haïti

Kanjil Editeur

Accompagnée à la guitare par Serge Tamas, Mimi Barthélémy donne à entendre dans ce très beau livre disque quinze chansons traditionnelles évoquant la culture et l’Histoire d’Haïti, qu’elle dédicace à ses petits-enfants et à tous les « Ti Moun » qui ne connaissent pas le pays de leurs parents. Chantées pour la plupart en créole ou en français, les chansons sont éclairées par les oeuvres de quatorze peintres haïtiens renommés. Ce livre disque a reçu le coup de cœur de l’Académie Charles Cros dans la catégorie Musiques du Monde.

Agnès Santi

A propos de l'événement

du Jeudi 6 décembre 2012 au Dimanche 23 décembre 2012
Théâtre d'Ivry Antoine Vitez
1 rue Simon Dereure, 94200 Ivry-sur-Seine
Les 8, 15, 22 décembre à 18 h, les 9, 16, 23 décembre à 16 h, les 12 et 19 décembre à 14 h 30, plus représentations scolaires. Tél : 01 46 70 21 55. Durée : 1h. De 6 à 106 ans.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre