La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -263-Faizal Zeghoudi

Master Class Nijinski

Master Class Nijinski - Critique sortie Danse Vernouillet L'ATELIER A SPECTACLE
Master class Nijinski de Faizal Zeghoudi, sur une idée de Bernard Pisani. Crédit : Steve Appel

Publié le 12 février 2018 - N° 263

Sur une idée de Bernard Pisani, Faizal Zeghoudi revisite avec sensibilité l’œuvre géniale et la vie tourmentée de Vaslav Nijinski.

Lorsque Bernard Pisani, comédien qui fut danseur à l’Opéra de Paris, suggère à Faizal Zeghoudi de se pencher sur la figure de Nijinski, il n’est pas question pour le chorégraphe de convoquer le mythe du créateur, mais plutôt de voir comment son parcours continue de résonner avec notre actualité. Nijinski n’a-t-il pas connu la guerre, l’exil, le scandale, l’amour, un succès fulgurant avant de sombrer dans la folie ? Il commande alors à Marie-Christine Mazzola un texte, lui confiant une imposante littérature sur l’icône russe, dont ses fameux Cahiers. Puis il propose à Bernard Pisani d’incarner l’esprit du célèbre interprète des Ballets russes sur le plateau. Quatre danseurs, sortes d’émanations de sa pensée, mettront en geste sa leçon de danse. Master class Nijinski est créée au TPE de Bezons en janvier 2017. Caroline Druelle, qui en était alors directrice, se souvient : «  On pourrait s’attendre avec cette pièce, à une œuvre biographique, narrative, retraçant un pan de l’histoire de la danse. Mais il n’en est rien. Il s’agit plutôt d’une vision personnelle, du regard que Faizal Zeghoudi et l’auteure du texte, Marie-Christine Mazzola, portent sur le fantôme de Nijinski. Dans ce spectacle, la plus grande place est laissée à la danse.»

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Master Class Nijinski
du Mardi 24 avril 2018 au Mardi 24 avril 2018
L'ATELIER A SPECTACLE
51A rue de Torçay, 28500 Vernouillet

à 21h. Tél : 02 37 42 60 18. Durée : 1h15.


 


Également  du 6 au 29 juillet 2018 (relâche les lundis) au Collège de la Salle dans le cadre de la programmation off du Festival d'Avignon.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse