Extension du domaine du ludisme
Dans la peau de Ludor Citrik, Cédric Paga interprète Je ne suis pas un numéro. Une exploration des multiples aspects de l’humain.
« Cédric Paga n’a pas beaucoup d’intérêt pour moi. Comme Pessoa, ce qui m’intéresse, ce sont les autres possibilités de moi-même. J’ai donc créé un être à qui je donne de nombreuses formes, des tas de personnalités différentes. Ce n’est d’ailleurs pas vraiment un clown, mais plutôt un humain, un humain qui est un monstre : c’est un monstre d’humanité. Je joue autant avec la lumière qu’avec la noirceur, avec la gaieté qu’avec les humeurs inavouables qui s’expriment en chacun d’entre nous. Ludor Citrik est ainsi à la fois très tendre et très violent : je travaille beaucoup sur l’attraction et la répulsion, les oxymores, les paradoxes, sur toutes les émotions qui nous envahissent et nous transforment. Cela, sans jamais m’appuyer sur des enchaînements psychologiques. Je ne suis pas un numéro est comme un spectacle gigogne, un kaléidoscope de différentes figures qui se succèdent en naissant les unes des autres, comme par contamination. »
Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat
Je ne suis pas un numéro, de et par Cédric Paga. Les 19 et 20 mai à 19h30, le 21 à 21h. Chapiteau du Musée archéologique.