La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -159-nanterre

La Douleur

“Le théâtre nous apprend l’empathie.”

Un long compagnonnage unit le metteur en scène Declan Donnellan et le théâtre des Gémeaux. Grâce à une théâtralité et une direction d’acteurs limpides, à la fois audacieuses et rigoureuses, cette complicité nourrie enchante le public depuis les spectacles russes, Shakespeare bien sûr et plus récemment Racine avec Andromaque. Retour à Shakespeare avec l’un des sommets de son art, Macbeth, où le crime du vieux roi par le fidèle Macbeth et son épouse laisse place aux affres de la culpabilité. “Ma pièce préférée” confie le metteur en scène.

Publié le 10 juin 2008

Patrice Chéreau dirige Dominique Blanc s’emparant du désespoir lucide d’une Duras entre résistance et expectative.

Dans l’attente insupportable de celui dont elle ignore s’il reviendra jamais de Dachau, ne mangeant plus, ne dormant plus, entre colère et espoir, abattement et étonnement, action résistante et patience obstinée, Marguerite Duras tint le journal des jours sans Robert Antelme, décrivant ce qu’elle voyait, vivait, rencontrait ou affrontait. Dominique Blanc, guidée par Patrice Chéreau, s’empare avec la force de la simplicité de ce texte à la pudeur en ellipses.
 
Catherine Robert


 
La Douleur, texte de Marguerite Duras dit par Dominique Blanc dirigée par Patrice Chéreau. Du 2 au 14 décembre 2008 à 20h30 ; le dimanche à 16h ; relâche le lundi.
 
Théâtre Nanterre-Amandiers, 7, avenue Pablo-Picasso, 92022 Nanterre cedex. Réservations au 01 46 14 70 00. Site : www.nanterre-amandiers.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre