La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -158-dijon

François Chattot

François Chattot - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : V. Arbelet Légende photo : Chattot ruse avec Hölderlin, portrait de l’artiste en renard.

Publié le 10 mai 2008

/ Le renard poétique

François Chattot accueille les spectateurs dans l’intimité du chalet Scardanelli, cabane en bois posée au milieu du Musée des Beaux-Arts : tragi-comique rencontre entre le poète, le fou et l’acteur.

« J’ai créé ce spectacle en Suisse dans les années 90, avec l’envie de dire quelques-uns des poèmes de la fin, de la folie. Le mystère entoure Hölderlin. Recueilli à la sortie de l’hôpital de Tübingen par un menuisier qui l’a hébergé jusqu’à la fin de sa vie, le poète vivait dans une modeste cabane où il écrivait, sur commande des visiteurs qui venaient le voir, des textes qu’il signait Scardanelli. Ce génie maudit, atteint par la folie, portait-il un masque ou pas, jouait-il un rôle ou pas ? J’ai imaginé une sorte de petite installation dans un appentis et j’accueille un ou deux auditeurs dans ma cahute avec un masque de renard. Je leur sers un peu de vin souabe. La voix de Martine Schambacher dit le poème en allemand, puis je le dis en français et je l’écris, créant ainsi un petit moment d’intimité et de poésie dont les gens repartent leur poème recopié à la main. »
 
Propos recueillis par Catherine Robert


Hölderlin’s Bar ; poèmes de Friedrich Hölderlin ; jeu de François Chattot, avec la voix de Martine Schambacher. Les 17, 19 et 23 mai entre 11h et 12h ; les 18, 22 et 24 mai entre 16h et 17h. Musée des Beaux-Arts.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre