La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -287-Le Théâtre de Nîmes

L’orchestre Les Siècles de François-Xavier Roth donne l’intégrale des symphonies de Beethoven

L’orchestre Les Siècles de François-Xavier Roth donne l’intégrale des symphonies de Beethoven - Critique sortie Classique / Opéra Nîmes
François-Xavier Roth © Marco Borggreve

Propos recueillis / François-Xavier Roth
MUSIQUE

Publié le 22 septembre 2020 - N° 287

L’orchestre Les Siècles, artiste associé permanent, interprète sur quatre jours, en exclusivité, les neuf symphonies sur instruments d’époque. Une expérience sans égale selon le chef François-Xavier Roth.

« Chaque symphonie de Beethoven porte une réinvention de la forme. Il aborde le genre tardivement, à près de trente ans, et la Première Symphonie est déjà une œuvre de maturité. À partir de la Troisième Symphonie au moins, chaque pièce du corpus remet en question le fait musical – et cela va de pair chez Beethoven avec le questionnement de la société. C’est pour cela qu’interpréter l’ensemble des symphonies sur quatre jours, dans leur succession chronologique, est passionnant, tant pour le public que pour l’orchestre : on touche alors de très près ce qui réunit et ce qui sépare les œuvres les unes des autres.

Un espace d’expérimentation

Le quatrième concert, par exemple, rassemble la huitième et la neuvième symphonie : d’un côté un « retour en arrière » qui regarde vers Haydn, de l’autre une symphonie impossible, labyrinthique, qui ouvre la voie à Bruckner ou Wagner. Les symphonies de Beethoven sont un moment charnière, un espace d’expérimentation dont on peut suivre pas à pas les transformations. Il est particulièrement intéressant d’interpréter ces œuvres sur instruments d’époque : cela permet de retrouver le geste du compositeur, de comprendre à quel point il a poussé les instruments de son temps vers leurs limites – en particulier les instruments à vent ou même les archets. Cela fait du bien de se questionner sur une œuvre aussi magistrale et visionnaire ».

 

Propos recueillis par Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

L’orchestre Les Siècles de François-Xavier Roth donne l’intégrale des symphonies de Beethoven
du Lundi 1 février 2021 au Jeudi 4 février 2021

Théâtre Bernadette Lafont

Théâtre de Nîmes,


1 place de la Calade, 30000 Nîmes.


Tél. 04 66 36 65 00. www.theatredenimes.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra