Eurydice, une expérience du noir, mise en scène d’ Antoine Gindt sur la musique radicale de Dmitri Kourliandski avec la soprano Jeanne Crousaud et le danseur Dominique Mercy
Antoine Gindt met en scène une évocation [...]
Focus -287-Le Théâtre de Nîmes, créations et découvertes
L’orchestre Les Siècles, artiste associé permanent, interprète sur quatre jours, en exclusivité, les neuf symphonies sur instruments d’époque. Une expérience sans égale selon le chef François-Xavier Roth.
« Chaque symphonie de Beethoven porte une réinvention de la forme. Il aborde le genre tardivement, à près de trente ans, et la Première Symphonie est déjà une œuvre de maturité. À partir de la Troisième Symphonie au moins, chaque pièce du corpus remet en question le fait musical – et cela va de pair chez Beethoven avec le questionnement de la société. C’est pour cela qu’interpréter l’ensemble des symphonies sur quatre jours, dans leur succession chronologique, est passionnant, tant pour le public que pour l’orchestre : on touche alors de très près ce qui réunit et ce qui sépare les œuvres les unes des autres.
Un espace d’expérimentation
Le quatrième concert, par exemple, rassemble la huitième et la neuvième symphonie : d’un côté un « retour en arrière » qui regarde vers Haydn, de l’autre une symphonie impossible, labyrinthique, qui ouvre la voie à Bruckner ou Wagner. Les symphonies de Beethoven sont un moment charnière, un espace d’expérimentation dont on peut suivre pas à pas les transformations. Il est particulièrement intéressant d’interpréter ces œuvres sur instruments d’époque : cela permet de retrouver le geste du compositeur, de comprendre à quel point il a poussé les instruments de son temps vers leurs limites – en particulier les instruments à vent ou même les archets. Cela fait du bien de se questionner sur une œuvre aussi magistrale et visionnaire ».
Propos recueillis par Jean-Guillaume Lebrun
Théâtre de Nîmes,
1 place de la Calade, 30000 Nîmes.
Tél. 04 66 36 65 00. www.theatredenimes.com
Antoine Gindt met en scène une évocation [...]