La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -171-sartrouville

Littoral, Incendies, Forêts

Littoral, Incendies, Forêts - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 octobre 2009

Une odyssée exploratoire et poétique de neuf heures signée Wajdi Mouawad, explorant la question de l’héritage à travers des histoires singulières et stupéfiantes, entre violence brute et désir d’apaisement.

Artiste associé du Festival d’Avignon 2009, qui a âprement interrogé les multiples formes de violences faites à l’humanité, Wajdi Mouawad a présenté en juillet cette trilogie dans la cour d’honneur sous un ciel heureusement étoilé. Reprise à Sartrouville de cette rare aventure théâtrale, passionnée et foisonnante, en complicité avec le public. Au coeur de la folie du monde, les trois pièces fouillent dans les mémoires ensanglantées, les plis cachés des âmes et les délires furieux des hommes, et chaque histoire emporte les personnages dans des voyages terriblement éprouvants, obligeant à débusquer le sens de secrets inavoués et enfouis de longue date.

La question de l’héritage

De l’orphelin Wilfrid parti offrir à son père inconnu une sépulture dans un pays dévasté par la guerre (Littoral), à Nawal mère muette demandant à ses enfants de partir à la recherche du père et du frère inconnus (Incendies), à la jeune Loup effectuant une traversée terrifiante du vingtième siècle et de générations meurtries (Forêts), le thème de la filiation, de l’héritage et de la quête de sens nourrit le texte, entre violence brute et désir d’apaisement. “Il ne s’agit pas d’un héritage conscient, il s’agit de tout ce que l’on nous transmet dans le silence, dans l’ignorance et qui pourtant déchire notre existence et broie notre destin. Il s’agit de cet héritage sourd que des générations et des générations peuvent se transmettre jusqu’à ne plus avoir le choix, par trop de douleur, que de briser le tamis qui nous voile la vérité, pour faire en sorte que cet héritage silencieux, devienne un héritage bruyant, évident, cru, étalé là, sous la lumière. Littoral, Incendies et Forêts abordent la question de la promesse non tenue, ou plutôt de celle que l’on profère et que l’on tente de tenir, et des raisons pour lesquelles on ne la tient pas, des conséquences et des raisons de ces conséquences,” confie l’auteur et metteur en scène, disséquant ainsi des questions humaines poignantes et éternelles, que le théâtre a les moyens d’explorer en pleine intensité.
Agnès Santi


Incendies, texte et mise en scène Wajdi Mouawad, les 8,9 et 10 décembre à 20h30, La Trilogie Littoral, Incendies, Forêts, texte et mise en scène Wajdi Mouawad, le 12 décembre à 14h. Représentation unique en Ile-de-France.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre