La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -233-Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique

La poétique du mouvement

La poétique du mouvement - Critique sortie Danse Paris Théâtre du Soleil
© Patrick Berger

Entretien / Carolyn Carlson / Soirée événement autour de Carolyn Carlson

Publié le 21 mai 2015 - N° 233

Pour le 60e anniversaire de l’Adami, soutien indéfectible de l’Atelier de Paris, Carolyn Carlson a préparé une soirée événement qui dévoile la matrice de sa démarche artistique ainsi que la création de deux solos.

Vous qualifiez vos œuvres plus volontiers de poésies visuelles que de chorégraphies. C’est-à-dire ?

Carolyn Carlson : La danse est pour moi un poème vivant, énoncé dans le temps et l’espace. Mon geste chorégraphique naît d’un poème : j’écris des mots qui vont ensuite se traduire en énergies, rythmes, mouvements. La pensée du philosophe Gaston Bachelard sur la poétique a beaucoup nourri ma démarche, mais aussi des peintres comme Magritte, Olivier Debré, Anselm Kiefer… Je travaille sur la sensation, l’émotion, l’ouverture du sens… Je cherche la vibration de l’invisible qui jaillit dans le frottement des éléments. Dans la Poetry Class Event « An artiste in motion », conférence dansée qui ouvre la soirée, je vais tenter de dévoiler le processus de travail avec les danseurs de la compagnie.

« Je travaille sur la sensation, l’émotion, l’ouverture du sens. »

Vous présentez également deux soli. Density 21.5, que vous aviez créé en 1973 pour l’Opéra de Paris, sera dansé par Isida Micani, et Burning sera créé pour Won Myeong Won. Cette forme est-elle un exercice précieux pour vous ?

C. C. : Je recherche en effet ce rapport intime. Dans ce moment de création, je me tends un miroir, je cherche une réflexion dans tous les sens du terme. C’est aussi un acte de solitude, qui exprime notre humanité profonde. Le solo relie l’intime de la personne et l’universel de l’être. Il ne se réduit pas à un enchaînement de gestes. Il  a une âme. Il s’agit pour l’interprète de composer avec ses qualités singulières et sa personnalité, pour que sa musique intérieure puisse surgir.

 

Entretien réalisé par Gwénola David

A propos de l'événement

La poétique du mouvement
du Jeudi 18 juin 2015 au Jeudi 18 juin 2015
Théâtre du Soleil
75012 Paris, France

Le 18 juin 2015, à 20h30.


Festival June Events. Dans divers lieux à Paris et Vincennes. Atelier de Paris, Cartoucherie, 75012 Paris. Du 8 au 20 juin. Tél. : 01 417 417 07.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse