Concert anniversaire
Un concert historique en deux parties, pour [...]
Focus -244-ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ
Projet phare d’Olivier Benoit à la tête de l’ONJ, le cycle Europa est le fil rouge de la formation actuelle, déclinée en 4 programmes dédiés à 4 capitales culturelles européennes : Europa Paris, Europa Berlin et Europa Rome, déjà créés, et Europa Oslo dont la première est attendue en décembre 2016. Toutes les compositions sont de la plume d’Olivier Benoit, sauf pour Europa Rome conçu sur des compositions de Benjamin de la Fuente et Andrea Agostini.
EUROPA PARIS
Programme créé en janvier 2014
Première étape du road-trip sonique imaginé par Olivier Benoit et sa dream team, la ville lumière resplendit à travers une suite de tableaux, composés tout spécialement par le guitariste. L’écriture y est prétexte à de belles embardées improvisées, les musiques répétitives font écho au jazz, et ainsi de suite. Résultat : une photographie éclairée d’un charme trouble, où l’auditeur plonge en toute intimité au cœur d’une cité façonnée par son passé, fantasmée par des générations qui ont régénéré sa bande-son, foncièrement ouverte sur l’altérité.
J. Denis
EUROPA BERLIN
Programme créé en novembre 2014
Pour raconter la capitale allemande, Olivier Benoit choisit d’en éclairer le dynamisme actuel et la créativité cosmopolite. A l’image de cette ville aux multiple facettes, la bande originale fait écho aux nombreux courants qui ont traversé la ville, musique minimaliste et rock expérimental, spectres proto-électroniques et fantasmagorie post-romantique… Autant de bribes, de briques, qui servent à bâtir son propre regard, une vision tout à la fois panoramique et oblique surlignée par de savants arrangements et une rythmique épatante. Un bel état des lieux.
J. Denis
EUROPA ROME
Programme créé en juin 2015.
Pour sa troisième étape de l’inventaire d’une Europe en constante reformulation, le chef de band Olivier Benoit se dirige vers Rome, afin de remettre en perspective jazzistique les flux post-modernes de l’Italie du vingtième siècle. Il s’agit cette fois d’explorer les territoires de la musique contemporaine, où l’esprit des pionniers (Luciano Berio, Luigi Nono, Fausto Romitelli…) fournit la matière première à une partition inédite composée par l’Italien Andrea Agostini et le Français Benjamin de la Fuente, afin d’en fournir une version moins convenue que d’usage : improvisations jazz et déflagrations rock y ont droit de cité.
J. Denis
EUROPA OSLO
Création prévue en décembre 2016.
Pour conclure son tour d’Europe, l’ONJ met le cap au Nord, direction Oslo, la ville qui fournit le diapason de nouvelles conceptions d’un certain jazz au sortir du siècle dernier. Longtemps excentrée, la capitale norvégienne est devenue en l’espace de trois générations l’épicentre de créations musicales, mais aussi architecturales. C’est le choc pétrolier qui a permis une foisonnante explosion créative dont le socle commun demeure le rapport à la tradition, à l’organique, entretenu par les artistes 2.0. Pour cette introspection, encore une fois à visée kaléidoscopique, le grand orchestre du jazz made in France accueillera une chanteuse norvégienne, lors d’une résidence de création prévue en décembre 2016, bien entendu sur place.
J. Denis
Un concert historique en deux parties, pour [...]