La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -215-Focus Arsys Bourgogne

Les Rencontres Musicales de Vézelay

Les Rencontres Musicales de Vézelay - Critique sortie Classique / Opéra Vézelay Cité de la Voix
© Joël Gesvres

Publié le 23 novembre 2013 - N° 215

La 15ème édition du festival parcourt les répertoires, du baroque à la musique contemporaine.

Chaque été, Arsys Bourgogne organise Les Rencontres Musicales de Vézelay, un festival dédié à la voix implanté au cœur de l’Yonne. Ce qui fait la force de cette manifestation, c’est avant tout son cadre, la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, sublime édifice datant du Moyen Age, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. La forte dimension internationale de cette manifestation est également l’un de ses atouts majeurs. Pierre Cao, le directeur artistique, s’est en effet donné pour mission d’inviter des ensembles venus de toute l’Europe et de balayer un vaste répertoire, de la Renaissance à la musique contemporaine. Outre les grandes soirées à la basilique, d’autres concerts ont lieu dans les églises du village. Le public peut également participer à des conférences musicologiques, des ateliers ou des concerts gratuits entre deux dégustations de vins du cru.

Sous le signe du sacré

Pour cette 15ème édition, Pierre Cao reste fidèle à ses grands axes de programmation. En 2014, Les Rencontres Musicales de Vézelay seront placées sous le signe du sacré. L’ensemble baroque alsacien La Chapelle Rhénane, placé sous la direction du chanteur Benoît Haller, proposera une soirée entièrement dédiée à Monteverdi. Autres invités de marque, le New York Polyphony ou encore Le Scorpio Collectief, jeune ensemble fondé en 2009, qui propose un programme articulé autour de la musique en Allemagne du Nord à l’époque de la guerre de trente ans. Une occasion de redécouvrir les musiques de Samuel Scheidt, Johann Hildebrand, Ottavio Maria Grandi, Heinrich Schütz ou encore Dietrich Buxtehude. Incontournables dans le paysage choral européen, les BBC Singers, placés sous la houlette de Paul Brough, interpréteront un répertoire typiquement anglais, faisant la part belle à la musique sacrée. Plongée ensuite dans l’univers sacré de Marc-Antoine Charpentier avec une soirée intitulée « la victoire de Milan ». Profondément influencé par l’oratorio italien, le compositeur français a laissé quelques pages d’une rare profondeur comme les Leçons de Ténèbres ou encore La Peste de Milan, une œuvre exhumée par l’ensemble Correspondances, jeune et remarquable formation lyonnaise, dirigée par l’organiste Sébastien Daucé et remarquée notamment pour son enregistrement des Litanies de la Vierge et des Motets pour la Maison de Guise de Charpentier (Harmonia Mundi). C’est avec les grands motets de Rameau que s’achèvera cette 15ème édition. Les deux ensembles en résidence – La Fenice sous la direction de Jean Tubéry et le choeur Arsys Bourgogne – rendent ainsi hommage au 250ème anniversaire de la mort du compositeur français, originaire de Dijon. Cette soirée, intitulée « La grâce et la gloire », explore trois grandes pages sacrées de Rameau : Deus Noster refugium, Quam dilecta et le sublime In convertendo.

 

A. Pecqueur

A propos de l'événement

Rencontres Musicales de Vézelay
du jeudi 21 août 2014 au dimanche 24 août 2014
Cité de la Voix
4 rue de l’hôpital, 89450 Vézelay

Tél : 03 86 94 84 40. Chœur Arsys Bourgogne, Cité de la Voix, 4 rue de l’hôpital, 89450 Vézelay. Tél : 03 86 94 84 30. www.arsysbourgogne.com
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra