La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -192-ivry

LES CINQ ARTISTES

LES CINQ ARTISTES - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 novembre 2011

AUCUN INSTRUMENT POUR CETTE MISE EN SCENE DU CONTE. ET POURTANT, LE PROPOS EST BIEN MUSICAL… AVEC VOIX, MICROS ET CORPS, CES CINQ ARTISTES APPRIVOISENT L’ESPACE PAR LE SON.

D’ de Kabal
Figure emblématique d’un hip hop aux confluents du théâtre, de la musique et du slam, D’ de Kabal est sur tous les fronts de l’art. En fondant la compagnie R.I.P.O.S.T.E. en 2005, il creuse la recherche d’un art citoyen, qui outre l’engagement par les mots, concrétise le lien, l’échange par l’art et la culture, la transmission. Talentueux et prolifique, il a déjà collaboré avec le Théâtre d’Ivry sur le spectacle Femmes de paroles. Initiateur du Petit Chaperon en sweat rouge qu’il écrit et met en scène, on le retrouve campant le loup, de son inénarrable voix grave et troublante, quasi sépulcrale.
 
Charlotte etc.
Chanteuse et accordéoniste, figure de la scène chanson parisienne des années 2000, artiste entre spontanéité et inquiétude, Charlotte etc pourrait se vanter d’un nombre impressionnant de concerts en France et dans le monde, et d’avoir joué avec les plus grands, mais cette demoiselle guère diva est plutôt du genre discrète… Depuis son dernier album Nous ne savons plus qui nous sommes (2009, Patchrock / Anticraft), elle est portée par la dimension sociale et altruiste des projets auxquels elle donne voix.
 
Franco Mannara
Interprète, guitariste, auteur et compositeur, Mannara collabore depuis plusieurs années avec Serge Teyssot Gay, Fantazio ou Noël Akshoté, et bien sûr D’ de Kabal, avec qui il cofonde notamment le collectif Spoke Orkestra. Son univers est rock, un rien blues, aux arrangements plutôt dépouillés et pétris d’ambiances feutrées, très porté sur le texte… Des textes en prose poétique et allitérations musicales, à lecture immédiate et narrative, entre tendresse sombre et pudeur effrontée.
 
Blade
Slammeur, chanteur, beat-boxer, auteur, féru de danse et de graff, Blade est issu des scènes ouvertes slam et autres battles underground. Il évolue depuis quelques années sur des scènes nationales et internationales, collaborant notamment avec des compagnies de danse (Montalvo Hervieu, Eric Checco). Artiste complet, Blade a déjà participé à un spectacle de D’ de Kabal, Ecorces de peine.
 
K.I.M.
Pur human beat boxeur du duo Nocifs Sound System qu’il forme avec Rafiki, K.I.M. est un champion du genre, au sens propre comme au figuré. Jeux de cordes vocales et de langue, de placement de voix, de distorsions buccales, intégrant le micro et le corps comme seuls instruments, le beatbox de K.I.M. est précis, polyphonique et spectaculaire.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre