La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -192-ivry

CHARLOTTE ETC.

CHARLOTTE ETC. - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 novembre 2011

DANS LA PEAU D’UNE ENFANT

CHARLOTTE ETC. A LA DOUCEUR D’UNE FEMME ENFANT ET LA FORCE D’UNE ARTISTE DE CONVICTION ; ELLE INCARNE ICI LE ROLE-TITRE.

« Je vais tâcher de puiser ce que j’ai en moi de fantaisie, de fraîcheur et d’insouciance »
Charlotte etc.
 
Comment avez-vous rencontré D’ de Kabal ?
Charlotte etc. : J’ai connu D’en 2004 lors d’un atelier d’écriture Rap. Deux ans plus tard, nous avons avec Fantazio, D’, Benjamin Colin, Yann Féry et Franco Mannara, mis sur pied une création hybride qui mélangeait les genres et avait pour nom « l’Antishow ». Pour ceux qui connaissent nos projets respectifs, c’était assez audacieux. Je suis aujourd’hui très heureuse d’enfiler mon sweat rouge.
 
Vous voici comédienne autant que chanteuse pour ce projet. 

Ch. Etc. : Ce n’est absolument pas le même travail, même si certains outils sont concomitants, notamment les bases du travail vocal. C’est la première fois de ma vie que je me mettrai dans la peau d’une enfant, à part celle que j’ai été par le passé. Mais cela n’a rien de réaliste, nous sommes au théâtre, nous transposons. Je vais tâcher de puiser ce que j’ai en moi de fantaisie, de fraîcheur et d’insouciance. Je pense que j’en suis encore bien pourvue… Ça devrait bien se passer !
 
Le travail polyphonique de cette mise en musique vous a-t-il permis d’explorer de nouveaux jeux de voix ?

Ch. Etc. : Ma pratique, c’est avant tout le langage parlé et chanté. Ce qui est nouveau pour moi c’est de marier mon travail avec celui d’artistes pratiquant la human beatbox. Sur le plan purement personnel je pense que j’aurai déjà bien à faire avec le fait d’être à l’écoute de ce qui se passe en moi et autour de moi, tout en « incarnant » cette petite fille universelle. C’est déjà un bel objectif. N’est pas Mike Patton qui veut…

Propos recueillis par Vanessa Fara
 

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre