La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -236-L’onde, Théâtre Centre d’Art de Vélizy~Villacoublay

Les Causeries

Les Causeries - Critique sortie Théâtre Vélizy-Villacoublay L'Onde
Crédit : Philippe Savoir Légende : David Wahl dans une de ses Causeries.

Propos recueillis / David Wahl / De et par David Wahl

Publié le 21 septembre 2015 - N° 236

A travers ses trois Causeries, l’auteur et raconteur David Wahl cherche à « faire surgir une dimension inattendue du monde en cheminant depuis ses périphéries ». 

« Tout est parti du désir de raconter des histoires. Des histoires vraies. Mais des histoires si peu connues, et assemblées de telle manière, que le doute sera toujours permis. La toute première Causerie, du moins sous cette forme théâtrale, le Traité de la boule de cristal, est née presque par accident d’une commande du Quartz, la scène nationale de Brest. J’avais proposé d’écrire sur la boule de cristal, objet connu de tous, sensible et émotionnellement relié à l’enfance et au merveilleux. Or  j’ai vite découvert qu’à part des manuels ésotériques, rien n’existait sur la poétique et l’histoire de cet objet.

Une odyssée de l’émerveillement

Je me suis alors dit que le moment était peut-être venu de me lancer dans l’écriture de textes dont je méditais, depuis quelque temps, la conception : les Causeries. Nées d’enquêtes, situées à mi-chemin entre un récit théâtral et une relation de voyage, les Causeries tentent de faire surgir une dimension inattendue du monde en cheminant depuis ses périphéries. Histoires oubliées, audaces philosophiques ignorées, découvertes scientifiques encore confidentielles, faits inconnus, amusants, surprenants, voire incroyables : à partir d’un thème allègrement distendu dans tous les sens, au fil de digressions qui s’avèrent finalement n’en être pas, d’étonnements en surprises, peut alors émerger ce qui se dissimule en cette sorte de cabinet de curiosités : une odyssée de l’émerveillement. »

 

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Les Causeries
du Mardi 10 novembre 2015 au Samedi 21 mai 2016
L'Onde
8 Avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay, France

La Visite curieuse et secrète : le 10 novembre 2015 à 20h30. Traité de la boule de cristal : le 5 février 2016 à 20h30. Histoire spirituelle de la danse : le 21 mai 2016 à 20h30. Textes publiés par Archimbaud Editeur / Riveneuve Editions.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre