La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -236-L’onde, Théâtre Centre d’Art de Vélizy~Villacoublay

Jazz à tous les étages

L’Onde ne déroge pas à ses bonnes habitudes et accueille en ses murs quelques-unes des pièces maîtresses du jazz contemporain.

Publié le 21 septembre 2015 - N° 236

L’Onde ne déroge pas à ses bonnes habitudes et accueille en ses murs quelques-unes des pièces maîtresses du jazz contemporain.

Si l’événement de cette saison du Théâtre Centre d’Art de Vélizy-Villacoublay se trouve du côté de la venue d’un ex-complice de Miles Davis, le saxophoniste Kenny Garrett, il ne faut pas perdre de vue que le jazz sait aussi très bien se conjuguer au futur. Le pianiste arménien Tigran ou le trio britannique GoGo Penguin sont là pour le rappeler. Des éclats de hard-rock, des pincées d’électro, du lyrisme pop : ils ne négligent aucun ingrédient pour pimenter leurs univers métissés et explosifs. La vitalité de la scène hexagonale se manifeste aussi. La preuve avec un double plateau réunissant le pianiste Jean-Pierre Como et le clarinettiste Thomas Savy, la nouvelle création d’Ibrahim Maalouf dédiée la diva égyptienne Oum Kalthoum, ou la transmutation en format big band du légendaire A Love Supreme de Coltrane par Stéphane Belmondo. Un séduisant éventail de la diversité du jazz contemporain.

 

M. Durand

A propos de l'événement

Jazz à tous les étages
du Vendredi 13 novembre 2015 au Jeudi 12 mai 2016
L'Onde
8 Avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay, France

Tél. : 01 78 74 38 60. www.londe.fr


Tigran, le 13 novembre. Jean-Pierre Como – Thomas Savy Quintet, le 29 janvier. Ibrahim Maalouf le 3 février. GoGo Penguin le 17 mars. Belmondo Big Band le 22 mars. Kenny Garrett le 12 mai. A 20h30.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques