Le pacte faustien de Cyrano
Après Qui a peur de Virginia Woolf ?, Mort [...]
De quoi rêver… tout au long de l’année.
En ouverture de saison, La Mouette d’Arthur Nauzyciel orchestre un bal crépusculaire entre la vie et la mort. Dans Invisibles, Nasser Djemaï fait entendre la mémoire d’immigrés venus du Maghreb dans les années 60 : ils ont vieilli et se souviennent. Steven Cohen remonte aux origines de l’homme dans The Cradle of Humankind. Anna Nozière superpose divers mondes dans La Petite, Vanessa Van Durme joue sa vie dans Regarde maman, je danse, Zimmermann & De Perrot mettent le monde sens dessus dessous dans Hans was Heiri, Mike Bartlett et Mélanie Leray explorent le monde de l’entreprise dans Contractions, Antoine Defoort & Halory Goerger inventent un monde loufoque et débridé avec Germinal, Jean-François Sivadier propose Le Misanthrope, Laurent Laffargue crée Molly Bloom à partir d’Ulysse de Joyce, Marie Rémond crée André d’après la vie d’André Agassi, Valère Novarina propose L’Atelier volant, Declan Donnellan monte Ubu roi de Jarry, Sylvain Levey et Pascale Daniel-Lacombe revisitent le thème de l’errance dans Comme du Sable, Roland Auzet et Jérôme Thomas proposent Deux hommes qui jonglaient dans leur tête, Macha Makeïeff rend hommage avec Les Apaches aux déclassés magnifiques de la Belle Epoque. En danse, Koen Augusttijnen présente Au-delà, Anne Teresa de Keersmaeker propose En atendant et Cesena, Dada Masilo réinvente Le Lac des Cygnes, Sankai Juku crée Tobari. Pour les enfants, Laurent Gutmann revisite Le Petit Poucet et Nathalie Papin et Betty Heurtebise créent Le Pays de Rien.
Agnès Santi
Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, Place Renaudel, 33000 Bordeaux. Tél : 05 56 33 36 80. www.tnba.org
Après Qui a peur de Virginia Woolf ?, Mort [...]