La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -201-TNBA

L’Assommoir

L’Assommoir - Critique sortie Théâtre Bordeaux Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine
Légende : Les élèves de l’ESTBA donnent corps à la théâtralité de Zola. De Emile Zola / mes David Csezienski

Publié le 9 septembre 2012 - N° 201

Le destin tragique de Gervaise, la courageuse ouvrière de Zola, est mis en scène par le jeune berlinois David Csezienski. Un spectacle porté par les membres du collectif OS’O issus de l’ESTBA (Ecole Supérieure de Théâtre de Bordeaux en Aquitaine).

Faire passer sur scène la prose de Zola relevait assurément de la gageure.  Défi relevé par David Csezienski, qui installa les élèves de l’ESTBA dans le bar L’Assommoir, où la classe ouvrière vient boire sa paye, et leur fit tenir tour à tour les rôles de narrateurs ou d’interprètes exposant la vie de Gervaise Macquart, petite ouvrière qui vient à Paris avec son amant et leurs deux enfants. Le père des enfants l’abandonne, mais elle n’est pas loin de se sortir de sa condition en ouvrant une blanchisserie. Coups du sort et déterminisme contrarieront cependant sa trajectoire pour l’envoyer dans le cercueil. C’était il y a deux saisons et la première promotion de l’école du TnBA a saisi cette riche matière à jouer avec talent et jubilation. Preuve que le pari fut gagné, le TnBA a demandé à L’Assommoir de réinvestir le studio de création cette année, avec ses situations de jeu produites conjointement par la théâtralité naturelle de la prose de Zola et par le travail d’improvisation des jeunes acteurs.

Atmosphère dionysiaque

La rencontre des élèves avec David Csezienski s’est faite lors d’un stage à Berlin autour du Merlin de Tankred Dorst, qui fut ensuite monté par Dominique Pitoiset. Proximité générationnelle aidant – le metteur en scène n’a que 27 ans –, ils ont décidé de se retrouver autour de cette histoire se déroulant « dans un monde capitaliste qui ressemble beaucoup au nôtre » selon Csezienski, et qui  offre l’occasion aux comédiens de « créer six personnages qui puissent raconter cette histoire ». Les membres du collectif OS’O incarnent à la fois des narrateurs s’enivrant au bar et les personnages charriés par le flot de leurs paroles et du vin. Une atmosphère dionysiaque s’empare joyeusement de la brutalité du texte de Zola et place au cœur de son récit les thématiques de l’alcool, de l’amour et de la mort, mais surtout de l’importance de la solidarité en cette période de capitalisme florissant.

Eric Demey

DU 15 au 24 novembre 2012, dans le cadre de Novart. Relâche les 18 et 19.

A propos de l'événement

Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre