La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -148-Prades

le pianiste Jeremy Menuhin

le pianiste Jeremy Menuhin - Critique sortie Classique / Opéra

Publié le 10 mai 2007

« Le Festival de Prades se déroule toujours dans une atmosphère décontractée. Malgré l’exigence de donner à la fois des concerts […]

« Le Festival de Prades se déroule toujours dans une atmosphère décontractée.
Malgré l’exigence de donner à la fois des concerts et des cours, l’ambiance
reste détendue. Et la beauté du cadre de l’abbaye de Saint Michel de Cuxa nous
inspire à jouer encore mieux ! Il se peut que le public écoute d’une manière
plus intense aussi. Il faut dire que Michel Lethiec arrive à mélanger les
grandes ?uvres classiques à la musique contemporaine avec beaucoup de succès.
Même s’il y a, parfois, des créations un peu improbables. En 2001, Michel
m’avait ainsi demandé de jouer un morceau pour alto et piano d’un compositeur
israélien. D’après moi, il fallait tout de suite réécrire la partie de piano ?
ce que j’ai fait malgré la présence du compositeur durant le concert. Il semble
d’ailleurs n’avoir rien remarqué? Dans un autre registre, l’un de mes plus beaux
souvenirs est d’avoir joué, il y a deux ans, le Quintette pour piano et vents
de Mozart avec notamment Michel Lethiec à la clarinette et André Cazalet au
cor. Enfin, le Festival de Prades me rappelle également cette anecdote que me
racontait mon père (ndlr : le célèbre violoniste Yehudi Menuhin). Avec Pablo
Casals, il avait tenté d’escalader le Mont Canigou. Pour lui, ce fut une journée
inoubliable ? surtout la descente (j’ignore s’ils sont arrivés au sommet),
durant laquelle ils ont partagé une bouteille de champagne. Evénement
exceptionnel puisque mon père ne buvait jamais d’alcool’ Selon lui, la descente
s’est faite dans un état d’inconscience ! »

le violoncelliste Arto Noras

« Il faut rappeler que Prades est l’un des plus anciens festivals de musique
de chambre du monde entier. Chaque année, la programmation se révèle pertinente,
notamment par l’alliance d’?uvres célèbres et de partitions rarement données. En
outre, je trouve judicieux de classer les concerts suivant des thématiques, très
souvent alléchantes. Cela fait maintenant trente ans que je participe à ce
festival et je suis toujours marqué par la qualité des relations personnelles
entre les musiciens. La réussite de cette manifestation tient aussi à la beauté
des salles de concert et à l’engagement sympathique de toute l’équipe. »

Propos recueillis par A. Pecqueur

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra