La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -252-Festival SPRING 2017 / Arts du cirque

LE PAS GRAND -CHOSE

LE PAS GRAND -CHOSE - Critique sortie Cirque
© Joanne Azoubel Légende : Johann Le Guillerm, le puits de la connaissance du « Pas Grand-chose ».

ENTRETIEN > JOHANN LE GUILLERM

CRÉATION / JOHANN LE GUILLERM

Une « conférence-performance » qui met à nu le cirque mental de Johann Le Guillerm.

Lorsque vous parlez de « Pas grand-chose », s’agit-il de la simplicité que prend la forme de ce nouveau spectacle, ou cela renvoie-t-il au fond, c’est-à-dire à votre recherche ?

Johann Le Guillerm : C’est en effet le sujet de ma recherche depuis 2002/2003. Je venais de faire Où ça ?, mon premier solo, et je suis parti faire le tour du monde pour une sorte d’inventaire, comme un point sur mes croyances et mes connaissances. Très vite, j’ai été débordé par la « colossalité » de tout ça. J’ai alors activé ma recherche autour du « pas grand-chose », qui était un observatoire autour du point minimal. Je me suis dit que si j’arrivais déjà à comprendre de quoi était fait le « pas grand-chose », je retrouverais forcément ce « pas grand-chose » dans n’importe quelle chose même complexe, et que ce serait un bon point de départ pour appréhender le monde d’une manière plus simple. Peut-être qu’à partir de là, je pourrais finalement toucher le tout, non pas en abordant le tout, mais en abordant le minimal que je retrouverais dans le tout. J’ai exploré des tas de domaines, comme les mathématiques, la géométrie, la topographie, la philosophie… Cette connaissance a donné une culture, et cette culture a donné l’ensemble de mes travaux à travers le projet Attraction, et différents spectacles et monstrations… Aujourd’hui, le spectacle du Pas grand-chose est une conférence performée qui retrace justement l’histoire de cette recherche.

En quoi est-ce une conférence, et en quoi est-ce un spectacle ?

J. L. G. : C’est une conférence, parce que je vais expliquer les choses comme dans une conférence à la table. Mais j’ai également une sorte de charrette, une commode à roulettes qui comporte deux caméras permettant de projeter sur un écran derrière moi des manipulations et des démonstrations. Je les fais sur la charrette, qui est équipée d’une table et de tiroirs desquels je sors des outils, des modules. Je recrée une sorte d’observatoire ou de laboratoire, comme sur la table de travail que j’utilise quand je fais de la recherche.

Votre rôle est-il didactique ?

J. L. G. : Parfois. J’explique, mais je fais des écarts. Mon but étant toujours, comme dans l’ensemble de mon travail, d’apporter une forme de perturbation sur ce que l’on croit voir ou savoir. La perturbation va surtout intervenir dans ce que je montre, car je montre des choses vraies mais qui posent question sur ce qu’elles montrent.

« Mon travail est d’apporter une forme de perturbation sur ce que l’on croit voir. »

D’où est venu ce désir de parole ?

J. L. G. : Jusqu’alors, dans les Imaginographes par exemple, je montrais des phénomènes, des choses étonnantes, et je donnais la possibilité au public de les appréhender à travers son propre point de vue sans orienter son regard, car tout était manipulable. Je donnais à voir au public mon observation autour du pas grand-chose, alors que dans la conférence je montre ce que moi je vois. Cette fois-ci je donne mon point de vue. Je travaille en frontal avec un écran, et je contrains le point de vue du spectateur. C’est une facette que je n’avais jamais abordée. Une chose complètement nouvelle pour moi, à part le sujet, bien sûr !

 

Propos recueillis par Nathalie Yokel

A propos de l'événement

LE PAS GRAND -CHOSE
du Jeudi 9 mars 2017 au Vendredi 17 mars 2017

Normandie, France

Cirque-Théâtre d’Elbeuf, du 9 au 11 mars 2017 à 20h30. Théâtre des Cordes-Comédie de Caen CDN Normandie, le 17 mars à 20h.


 


Festival Spring, du 9 mars au 14 avril 2017 en Normandie. Festival organisé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d'Elbeuf. Tél : 02 33 88 43 73.  www.festival-spring.eu


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant