La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -252-Festival SPRING 2017 / Arts du cirque

Focus CircusNext

Focus CircusNext - Critique sortie Cirque
Légende : Grande de Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons © Tout ça que ça

Publié le 17 février 2017 - N° 252

Dans le cadre de la saison européenne des arts du cirque 2016-2017, Spring accueille un focus CircusNext. Au programme, un parcours éclectique composé des spectacles de huit lauréats.

Quoi de commun entre la Magie nouvelle de la compagnie 14 :20 fondée par Clément Debailleul et Raphaël Navarro, le jonglage onirique du collectif Petit Travers, les voyages initiatiques en rollers de l’Espagnol Jordi Kerol ou encore l’acrobatie équestre de Netty Radvanyi ? Outre leur inscription dans le vaste champ du cirque actuel, ils furent tous lauréats Jeunes Talents Cirque, Jeunes Talents Cirque Europe ou CircusNext. C’est à ce titre qu’ils sont au programme de Spring 2017, qui avec une quarantaine d’autres événements et structures en Europe et dans le monde est partenaire de CircusNext. Soit un projet de coopération pluriannuelle cofinancé par la Commission européenne, marqué en 2016-2017 par l’organisation d’une saison européenne des arts du cirque, dont fait partie le focus du festival Spring. Espace de visibilité d’une coopération vertueuse, ce focus donnera à découvrir tout au long du festival le travail de huit compagnies majeures dans le paysage du cirque contemporain. Les artistes cités plus tôt ainsi que la compagnie Un loup pour l’Homme, Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons, lauréats 2010 pour leur travail au sein du collectif Ivan Mosjoukine, le belge Alexander Vantourhout, et Sandrine Juglair, lauréate 2016, spécialiste du mât chinois, auteure et interprète de Diktat.

Fenêtre sur une coopération

Créés au terme de résidences, de laboratoires et de présentations publiques, les spectacles de ce focus permettront d’appréhender les contours de la création circassienne européenne actuelle. Sa diversité et ses chemins partagés. Sans uniformiser les productions, CircusNext vise à permettre aux circassiens d’ici et d’ailleurs de surmonter la précarité du spectacle vivant grâce à la construction d’un espace de développement durable pour les arts du cirque. Deux journées professionnelles permettront d’asseoir les réflexions en cours sur le mode d’accompagnement idéal des artistes d’aujourd’hui. Pour un cirque de demain à la hauteur de la complexité du monde.

 

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Focus CircusNext
du Jeudi 9 mars 2017 au Vendredi 14 avril 2017

Normandie, France

Festival Spring, du 9 mars au 14 avril 2017 en Normandie. Festival organisé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d'Elbeuf. Tél : 02 33 88 43 73.  www.festival-spring.eu


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant