La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -154-dullin-charles

Le Chant du Dire-Dire

Le Chant du Dire-Dire - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 janvier 2008

Langue à langue pour corps à corps

Trois frères et une sœur pris dans la tourmente des éléments et des affects. Sur un plateau d’apocalypse, Valérie Castel Jordy met en scène la langue truculente de Daniel Danis.

L’orage a laissé Rock, William, Fred-Gilles et Noéma seuls et orphelins dans une misérable cabane avec, comme unique nourrice, le Dire-Dire, sorte d’objet transitionnel et réceptacle à mots. La sœur cadette, revenue de la ville les yeux vivants dans un corps mort, est entourée par ses frères de « soins d’amour à domicile » pour la faire renaître au verbe. La langue de Daniel Danis, inventive et riche en néologismes imagés, se plaît aux métaphores et aux crases, aux explosions sémantiques et aux créations drolatiques. Valérie Castel Jordy, avec précision et méticulosité, organise sa mise en scène au service du texte, transformant le récit en action et libérant la parole, ainsi rendue à sa capacité performative fondamentale.
 
Catherine Robert


Le Chant du Dire-Dire, de Daniel Danis ; mise en scène de Valérie Castel Jordy. Les 29 et 30 janvier à 20h30 au Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre