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Le chant des constellations

Le chant des constellations - Critique sortie Classique / Opéra
Légende : Françoise Masset, Marc Dumont et Stéphane Fuget mettent le ciel en musique. Crédit : DR

Publié le 10 octobre 2008

L’ensemble « L’Entretien des muses » invite à un voyage astronomique et musical à travers la musique baroque française.

Un concert-fiction. Tel est le concept du « Chant des constellations ». Ni spectacle théâtral avec décor et costume, ni concert « classique », il s’agit, comme l’explique le claveciniste Stéphane Fuget, d’un « voyage à travers les étoiles, depuis le coucher jusqu’au lever du soleil ». Cette pérégrination mêle musiques, textes et images. Les partitions choisies appartiennent toutes au répertoire français de l’ère baroque. « On y entendra aussi bien des œuvres connues, comme un extrait de Castor et Pollux de Rameau, que des raretés, telle la pièce pour clavecin intitulée Pégase de Christophe Moyreau », poursuit Stéphane Fuget. De nombreuses œuvres permettront d’apprécier la voix soliste de la soprano Françoise Masset, pour qui le style baroque n’a plus aucun secret. La chanteuse tient à rappeler que « ce répertoire est celui de la déclamation et de l’incarnation des personnages. A l’époque, on osait encore plus de liberté qu’aujourd’hui. Par exemple, les chanteurs n’hésitaient pas à contrefaire leur voix pour obtenir un timbre laid afin de représenter au mieux un caractère. La référence, alors, c’est le théâtre ». Pour accompagner Françoise Masset, on retrouvera, sous la houlette du claveciniste Stéphane Fuget, les musiciens fidèles de l’ensemble « L’Entretien des muses » : Stéphanie Paulet (violon), François Lazarevitch (flûtes) et Emmanuelle Guigues (basse de viole). Les textes sont pour leur part élaborés et récités par Marc Dumont, producteur bien connu des auditeurs de France Musique. Au menu : astronomie, astrologie mais aussi correspondance entre la musique, la philosophie et la religion. « Pour obtenir une véritable dramaturgie, j’ai inventé un personnage que je fais parler post-mortem. Il reflète notre questionnement ontologique personnel », précise Marc Dumont. Les images de Mathilde Michel apporteront quant à elles un contrepoint abstrait et onirique. « Le Chant des constellations » serait-il la version baroque du mythique film de Stanley Kubrick, 2001 : L’Odyssée de l’espace ? Avec un air de Rameau à la place du Beau Danube bleu…
 
A. Pecqueur


Mardi 21 octobre 2008 à 20h30. Places : 17 €.

A propos de l'événement



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