La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -161-peniche

La Grand’Tante et Le Portrait de Manon

La Grand’Tante et Le Portrait de Manon - Critique sortie Classique / Opéra

Publié le 10 octobre 2008

Catherine Dune met en scène deux opéras comiques en un acte de Massenet.

Massenet s’est très tôt destiné au théâtre lyrique. Le Prix de Rome en poche, l’une de ses premières compositions fut pour l’Opéra Comique. Si La Grand’Tante n’a pas laissé une trace considérable dans l’histoire de l’opéra, elle montre cependant déjà l’attirance de Massenet pour les atmosphères de modestes châteaux, hantés par la mémoire familiale et ses secrets. L’autre ouvrage que Catherine Dune a choisi de faire redécouvrir est bien moins anecdotique. Dans Le Portrait de Manon, écrit dans la foulée de Thaïs et créé en 1894, le compositeur jongle en effet avec les motifs musicaux de Manon, qui, composé dix ans auparavant, avait valu à Massenet son plus grand succès. Dans ce pastiche, hommage nostalgique au xviiie siècle, Massenet s’affirme comme un maître de l’opéra comique.

Jean-Guillaume Lebrun


Les 2, 3 et 4 octobre à 20h30. Places : 17 €.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra