Focus -269-Comédie de Saint~Etienne / Centre dramatique national
La Comédie itinérante
Gros plan
Publié le 16 septembre 2018 - N° 269Projet de développement artistique et culturel de territoire, la Comédie itinérante va à la rencontre de publics vivant dans des communes n’ayant pas de théâtre. Cette année, trois spectacles partent ainsi en tournée.
« Le projet de la Comédie itinérante, explique Arnaud Meunier, est de présenter des spectacles là où il n’y a pas de structure théâtrale et de former les acteurs associatifs locaux à l’idée qu’ils pourraient, par la suite, prendre le relai et programmer eux-mêmes des spectacles. » Parmi les artistes qui participeront cette saison à cette belle aventure, Cécile Laloy pour son spectacle L’Autre (lire le Propos recueillis de la chorégraphe), mais aussi l’excellent Olivier Martin-Salvan avec Ubu. Le comédien et ses compères et commères à rayures rouges et blanches s’emparent de l’intrigue alambiquée imaginée par Jarry et font le récit des déboires du tyranneau amateur d’andouille, de sa monstrueuse femelle, de ses servants et suivants.
Faire théâtre de tout, pour tous et partout
Energie virevoltante, vertige du jeu et délire farcesque enflamment le ring où Ubu, en satrape extravagant, laisse libre cours à tous ses excès. Logan de Carvalho sortira, lui aussi, des murs de la Comédie de Saint-Etienne pour interpréter Moitié voyageur, seul en scène coécrit avec Anaïs Harté et Vincent Dedienne et mis en scène par Gabriel Lechevalier. Renouant avec ses origines, le comédien raconte le monde des gitans en moquant avec humour et tendresse cette population d’oubliés à laquelle il rend hommage.
C. R.
A propos de l'événement
Moitié voyageurdu vendredi 9 novembre 2018 au samedi 8 décembre 2018
Comédie de Saint-Etienne - Centre Dramatique National
Place Jean-Dasté, 42 000 Saint-Etienne.
L’Autre, 18 janvier au 7 février 2019 ; Ubu, du 19 au 30 mars.
Tél. : 04 77 25 14 14. www.lacomedie.fr