La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -269-Comédie de Saint~Etienne / Centre dramatique national

La Comédie itinérante

La Comédie itinérante - Critique sortie Théâtre SAINT ETIENNE Comédie de Saint-Etienne - Centre Dramatique National
(©DR) : Logan de Carvalho dans Moitié voyageur.

Gros plan

Publié le 16 septembre 2018 - N° 269

Projet de développement artistique et culturel de territoire, la Comédie itinérante va à la rencontre de publics vivant dans des communes n’ayant pas de théâtre. Cette année, trois spectacles partent ainsi en tournée.

« Le projet de la Comédie itinérante, explique Arnaud Meunier, est de présenter des spectacles là où il n’y a pas de structure théâtrale et de former les acteurs associatifs locaux à l’idée qu’ils pourraient, par la suite, prendre le relai et programmer eux-mêmes des spectacles. » Parmi les artistes qui participeront cette saison à cette belle aventure, Cécile Laloy pour son spectacle L’Autre (lire le Propos recueillis de la chorégraphe), mais aussi l’excellent Olivier Martin-Salvan avec Ubu. Le comédien et ses compères et commères à rayures rouges et blanches s’emparent de l’intrigue alambiquée imaginée par Jarry et font le récit des déboires du tyranneau amateur d’andouille, de sa monstrueuse femelle, de ses servants et suivants.

Faire théâtre de tout, pour tous et partout

Energie virevoltante, vertige du jeu et délire farcesque enflamment le ring où Ubu, en satrape extravagant, laisse libre cours à tous ses excès. Logan de Carvalho sortira, lui aussi, des murs de la Comédie de Saint-Etienne pour interpréter Moitié voyageur, seul en scène coécrit avec Anaïs Harté et Vincent Dedienne et mis en scène par Gabriel Lechevalier. Renouant avec ses origines, le comédien raconte le monde des gitans en moquant avec humour et tendresse cette population d’oubliés à laquelle il rend hommage.

 

C. R.

A propos de l'événement

Moitié voyageur
du Vendredi 9 novembre 2018 au Samedi 8 décembre 2018
Comédie de Saint-Etienne - Centre Dramatique National
Place Jean-Dasté, 42 000 Saint-Etienne.

L’Autre, 18 janvier au 7 février 2019 ; Ubu, du 19 au 30 mars.


Tél. : 04 77 25 14 14. www.lacomedie.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre