La scène dans toutes ses dimensions
En étant à l’origine de projets scéniques de plus en plus nombreux, 2e2m rayonne désormais sur un large territoire. Invité de grands théâtres lyriques, l’Ensemble fait aussi vivre la création musicale sur de plus petites scènes.
Sous la direction de Pierre Roullier, 2e2m s’est fait le promoteur de « petites formes » lyriques, opéras de chambre dont la vocation est de circuler de salle en salle. Chat perché, Opéra rural de Jean-Marc Singier poursuit ainsi sa route : il retrouvera en janvier l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille où il avait été créé en 2011, puis repartira en tournée, accueilli en février à la scène nationale de Saint-Nazaire, et aux opéras de Nantes, Rennes et Angers. Le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine accueillera quant à lui, en mai, la création de Chantier Woyzeck d’Aurélien Dumont, d’après Büchner. D’autres propositions, plus ramassées encore, mettent l’art lyrique à portée de scènes de bien moindres dimensions. Les Lessiveuses de Thierry Machuel est un bon exemple de ce « théâtre musical de proximité » ancré dans le monde contemporain. Créée à l’Espace culturel Boris-Vian des Ulis, cette œuvre, évocation forte de l’univers carcéral à travers le regard de mères de détenus, tournera en région parisienne cette saison.
Le devenir spatial du concert
L’une des clefs de ces passionnantes alternatives à l’opéra est l’imbrication parfaite de leurs protagonistes, concourant tous – chanteurs, acteurs, musiciens – à l’action scénique. On pourra s’en rendre compte en février avec la création à Champigny-sur-Marne de Mets l’ancolie, conte opératique de Benjamin Hertz « pour quatre chanteurs, objets animés, guitare électrique, clavier et flûte » sur un livret de Eugène Durif. Cette démarche a déjà des répercussions sensibles sur la façon d’être sur scène des musiciens : « ils ont désormais une approche scénique, remarque Pierre Roullier, y compris pour les concerts instrumentaux ». L’espace du concert peut alors devenir scène lui-même. Et, de fait, la dimension visuelle des concerts de 2e2m s’est nettement accrue au cours des dernières années. Citons Le Dîner d’Ondřej Adámek, avec la peintre Charlotte Guibé et un support vidéo, ou Opera (forse) de Francesco Filidei – repris le 30 janvier à Champigny. Ces toutes petites formes, où le spectaculaire s’en tient à l’essentiel, sont une autre façon de rendre visible la musique d’aujourd’hui.
Jean-Guillaume Lebrun
Ensemble 2e2m, 15, boulevard Gabriel-Péri, 94500 Champigny-sur-Marne. Tél. : 01 47 06 17 76. Site : www.ensemble2e2m.com