La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -216-ENSEMBLE 2E2M

Dixième année des résidences à 2e2m

Dixième année des résidences à 2e2m - Critique sortie Classique / Opéra
© E. Kongs

Publié le 20 décembre 2013 - N° 216

Depuis qu’il dirige 2e2m, Pierre Roullier a choisi d’inviter plusieurs compositeurs en résidence annuelle, offrant ainsi une couleur particulière à chaque saison.

« Je reçois des centaines de propositions et tout à coup, je reconnais une voix personnelle qui propose un questionnement qui m’intrigue », explique Pierre Roullier. « Je rencontre alors le compositeur pour vérifier qu’il a assez de pièces pour que s’organise une saison autour de lui. Cette résidence n’entraîne pas une présence physique continue, même si l’invité est présent lors des répétitions, des rencontres avec le public et de tous les rendez-vous médiatiques de publicité du projet, puisque nous communiquons essentiellement autour de cette œuvre que nous contribuons à faire découvrir. Nous éditons aussi dans notre collection À la ligne un livre bilingue sur notre invité, non pas destiné aux musicologues mais à notre public, extrêmement varié. Parfois, tout cela s’accompagne d’un enregistrement. Parmi les pièces programmées, je cherche à ce qu’aient lieu des premières françaises et systématiquement une création mondiale, écrite pour 2e2m. »

Les compositeurs témoignent…

Laurent Martin en 2005, Saed Haddad en 2013. Entre les deux, Oscar Strasnoy, Aureliano Cattaneo, Franck Bedrossian, Enno Poppe, Dmitri Kourliandski, Ramon Lazkano et Ondřej Adámek. Si tous ces artistes, qui sont souvent jeunes, louent systématiquement l’audace de Pierre Roullier de parier ainsi sur eux, ils rendent également tous hommage aux qualités interprétatives et à la sensibilité musicale de l’Ensemble. « Construire un programme complet autour de l’œuvre d’un jeune compositeur était un pari, mais le temps lui a donné raison. », dit Aureliano Cattaneo. « Proposer une résidence à un jeune compositeur est audacieux, une telle confiance n’allant pas de soi dans le paysage de la création. », ajoute Franck Bedrossian. « Avoir un partenariat étroit sur une saison entière avec un ensemble de la qualité de 2e2m est une occasion exceptionnelle pour un compositeur. », dit Dmitri Kourliandski. « La possibilité d’entendre plusieurs de mes cycles de manière concentrée avec des musiciens dévoués qui ont su trouver les clefs cachées de la magie à laquelle ils aspirent, a sans doute contribué au bonheur d’un apprentissage qui m’a marqué et pour lequel je leur suis profondément reconnaissant. », affirme Ramon Lazkano. Tous insistent également sur le bénéfice commun de la collaboration : en offrant un répertoire à 2e2m, chaque compositeur trouve dans les propositions interprétatives de l’Ensemble l’occasion d’interroger les conditions de continuation de la création : « Chaque série de répétitions, très efficace, n’a pas été seulement dédiée à l’œuvre du concert mais aussi une occasion de préparer les projets suivants. », remarque ainsi Ondřej Adámek.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra