La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -293-Le ThéâtredelaCité à Toulouse

La double Inconstance de Marivaux, mise en scène Galin Stoev

La double Inconstance de Marivaux, mise en scène Galin Stoev - Critique sortie  Paris
© Liebig La double Inconstance

Critique
Texte de Marivaux / mise en scène Galin Stoev

Publié le 27 octobre 2021 - N° 293

Le Théâtre de la Porte Saint-Martin reprend cette remarquable  mise en scène de Galin Stoev, qui donne vie aux jeux d’amour et de pouvoir de La Double Inconstance. Une création servie par sept comédiennes et comédiens exemplaires, qui nous placent au cœur d’une spirale de la manipulation.

« Si l’on muséifie une pièce, déclare Galin Stoev, on perd la notion vitale de l’art théâtral, lié au moment présent, lorsque tout se joue ici et maintenant. » Dix ans après la remarquable version du Jeu de l’amour et du hasard qu’il a créée, en 2011, avec la troupe de la Comédie Française, l’actuel directeur du Centre dramatique national Toulouse Occitanie fait de nouveau souffler un vent d’évidence et d’authenticité sur le théâtre de Marivaux. Un vent qui permet à La Double Inconstance, sans rien sacrifier à la grâce stylistique faisant la grandeur de cette écriture, d’apparaître aujourd’hui pleinement vivante. Dans cette pièce, jouée pour la première fois en 1723, un prince épris d’une jeune paysanne prénommée Silvia fait tout ce qui est en son pouvoir pour briser la relation amoureuse qui unit cette dernière à Arlequin, un garçon de son village. Cernés, trompés, manipulés par l’entourage du souverain, les deux fiancés sont peu à peu amenés à désavouer les promesses de mariage qui les destinaient l’un à l’autre.

Quand un prince jette son dévolu sur une paysanne

C’est dans un univers scénographique hybride (signé Alban Ho van) que cette création plonge les protagonistes de La Double Inconstance. Un univers qui associe l’atmosphère bucolique d’une rotonde en verre installée au centre du plateau à l’atmosphère technologique d’un palais converti en salle de télésurveillance des années 1980. Car, sans le savoir, Silvia et Arlequin sont placés sous un champ de micros et de caméras, ainsi transformés en véritables animaux de laboratoire. Intelligente, subtile, cruelle sans être féroce, la création de Galin Stoev installe la précision et l’équilibre d’une comédie acerbe au sein de laquelle l’art de l’acteur se déploie de façon exemplaire. Léo Bahon, Maud Gripon, Eddy Letexier, Thibaut Prigent, Mélodie Richard, Clémentine Verdier et Thibault Vinçon incarnent magnifiquement les manigances et les faux-semblants imaginés par Marivaux. Ils font rejaillir toute la vérité, toute la puissance contemporaine de cette réflexion sur les assujettissements de classe et les sinuosités de l’amour.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

La double Inconstance
du samedi 4 décembre 2021 au vendredi 24 décembre 2021

du mardi au samedi à 20h, dimanche à 16h. Tél : 01 42 08 00 32. Spectacle vu au ThéâtredelaCité en novembre 2019. Durée : 2h05.


 


ThéâtredelaCité-CDN Toulouse Occitanie


1 rue Pierre Baudis, 31009 Toulouse.


Tél : 05 54 45 05 05. Theatre-cite.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant