La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -164-mc93

Kelly Copper

Kelly Copper - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Peter Nigrini Légende : « Le Nature Theater of Oklahoma s’empare de Roméo et Juliette. »

Publié le 10 janvier 2009

Roméo et Juliette en représentations

Pavol Liska vient de Slovaquie, Kelly Copper est américaine. Ils sont tous deux passés par le Dartmouth College, puis ont migré à New York : lui chez Richard Foreman, elle au La MaMa Experimental Theatre. Fondateurs du Nature Theater of Oklahoma, ils fabriquent des spectacles joyeusement foutraques qui mettent sens dessus dessous les conventions et les pratiques sociales du théâtre.

« Chaque création part d’une question posée au théâtre, que nous voulons explorer parce qu’elle nous emmènera sur un territoire inconnu. Nous savons faire une mise en scène, mais que se passe-t-il si le texte, en l’occurrence la pièce de Shakespeare, vient à disparaître ? Que reste-t-il dans nos mémoires ? Tout le monde connaît plus ou moins l’histoire de Roméo et Juliette. Ce qui nous intéressait était la relation que chacun entretient avec cette fable, les attentes, les images, les interprétations qu’elle suscite. Ce spectacle s’inscrit dans une recherche que nous menons sur la tradition orale et les plus anciennes formes théâtrales. Pavol Liska a téléphoné à quelques amis et leur a demandé de raconter spontanément l’histoire de Roméo et Juliette. Nous avons enregistré les conversations, qui nous ont servi de base de travail. Ensuite, nous avons utilisé les tropes du jeu typiquement shakespearien : l’hyper-articulation, les costumes, la gestuelle… Puis nous avons ajouté un souffleur, un danseur qui apporte une partition physique différente. Les comédiens sont en interaction permanente avec tous ces événements, ce qui exige une attention extrême non seulement aux autres artistes, mais aussi aux réactions des spectateurs. »
 
Propos recueillis par Gwénola David


Romeo and Juliette (spectacle en anglais surtitré), conception et mise en scène de Kelly Copper et Pavol Liska. Du 30 janvier au 1er février.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre