À voix et à mains nues, un rite et une construction de Jeanne Brouaye
Jeanne Brouaye crée À voix et à mains nues, [...]
Remarquée en France pour son triptyque autour de la perte de la mémoire, Ann Van den Broek revient avec une création au titre enjoliveur.
Enjoliveur, mais peut-être trompeur… On connaît la chorégraphe flamande pour sa capacité à disséquer l’âme humaine, à causer le trouble par une mise en jeu des corps et des images. Sa nouvelle création affiche la volonté de faire surgir l’idée de « joie » de façon directe, comme un contrepoint à son précédent Memory loss, autour de la maladie d’Alzheimer. Ici, la scénographie presque clinique, où des chariots de laboratoire supportent les corps comme des objets de fête, devient le lieu de toutes les exaltations.
Spectacle multimédia
On y entend des témoignages sur la place de la joie dans nos vies, on y danse en tenue de soirée, on y rit, et le bonheur semble de mise. Avec un grand sens du détail, relayé par la présence de la caméra qui filme en direct, Anne Van den Broek opère par glissements pour gratter la surface des choses. Quelle part pour le lâcher prise, les faux-semblants ? Irrémédiablement, la fête oscille entre fête sur commande et fête de trop. Même si le corps exulte, on peut se questionner sur le bien-fondé de la joie comme moteur de l’existence.
Nathalie Yokel
à 21h.
JUNE EVENTS
du 30 mai au 18 juin, à l’Atelier de Paris, à la vie brève – Théâtre de l’Aquarium et Le Carreau du Temple. www.atelierdeparis.org.
Atelier de Paris - Centre de développement chorégraphique national – Cartoucherie
2 route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris.
Tél : 01 417 417 07.
Jeanne Brouaye crée À voix et à mains nues, [...]