La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -297-Festival Arts & Humanités #4

Jezebel de Cherish Menzo

Jezebel de Cherish Menzo - Critique sortie  Cergy Théâtre 95
(© Annelies Verhelst) : « Cherish Menzo dans Jezebel. »

Gros plan
Théâtre 95 / Conception, chorégraphie et interprétation Cherish Menzo

Publié le 23 février 2022 - N° 297

Cherish Menzo questionne les fantasmes masculins dans un solo où elle se réapproprie avec audace les codes de la féminité.

Premier spectacle de la danseuse néerlandaise Cherish Menzo, Jezebel a remporté dès sa création, en 2019, un Amsterdam Fringe Award et un International Bursary Award. Interprète des chorégraphes les plus en vue de la scène internationale actuelle, tels que Eszter Salamon, Akram Khan, Olivier Dubois ou Jan Martens, soliste repérée de Sorry But I Feel Slightly Disidentified de Benjamin Kahn, Cherish Menzo trace son chemin à travers le démantèlement des clichés. Avec Jezebel, la danseuse et chorégraphe devient le symbole d’une esthétique féminine engagée dans une réflexion politique sur les stéréotypes (en l’occurrence, autour du corps de la femme noire). Pour les désamorcer, elle a choisi comme modèles les fameuses « video vixens », aguicheuses qui dansent en tenues légères dans les clips de hip-hop des années 1990. Représente-t-elle une femme ? Peut-être, mais il s’agit avant tout d’une image. L’image des objets sexuels utilisés par des industries ayant fait fortune.

Femme fatale

Faisant référence à la reine biblique, synonyme de séduction et de luxure, la Jezebel contemporaine de Menzo refuse que les autres la définissent. Elle fait joyeusement voler en éclats nos attentes. Plutôt que de prendre le parti de la dénonciation, elle préfère la surcharge et l’exubérance. Toute la performance de Menzo se situe à la croisée de la menace et de l’aliénation, avec pour paysage sonore la musique à la fois puissante et inquiétante de Michael Nunes. Ongles démesurés, échos de rugissements, short en latex rose, twerk débridé… Elle pousse le stéréotype de la femme fatale à son comble. Pour mieux le renverser. Car finalement, le personnage qu’elle incarne pourrait tout aussi bien être une de ces « queens du voguing » qui dénonçaient par leur danse tout ce à quoi leur communauté ne pouvait avoir accès : luxe, mode, richesse. Cherish Menzo concentre ici toutes les problématiques qui agitent notre sphère politique. De #MeToo à Black Lives Matter, en passant par les questionnements sur le genre.

 

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Jezebel
du vendredi 25 mars 2022 au samedi 26 mars 2022
Théâtre 95
Allée des Platanes, 95000 Cergy

Le 25 mars 2022 à 19h, le 26 mars à 21h.

 

Points communs - Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise.

Théâtre des Louvrais, Place de la Paix, 95 300 Pontoise.

Festival Arts & Humanités #4 

Du 17 au 27 mars 2022.

Tél. : 01 34 20 14 14.

www.points-communs.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant