La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -171-criee

Jean-Louis Benoit

Jean-Louis Benoit - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 octobre 2009

Du grand répertoire aux textes contemporains

Après une saison passée hors les murs pour travaux, le Théâtre national de Marseille revient sur le Vieux Port avec une programmation à laquelle son directeur prend part en mettant en scène La Nuit des rois de Shakespeare.

Quelle couleur avez-vous souhaité donner à la saison 2009/2010 ?
Jean-Louis Benoit : Après une année 2008/2009 de demi-activité, j’ai souhaité que cette saison de réouverture soit riche et flamboyante, large et éclectique. J’ai donc programmé près de trente propositions, qui vont du grand répertoire à des textes contemporains. De plus, je suis particulièrement heureux de présenter trois spectacles de Pippo Delbono.
 
Vous avez également ouvert votre programmation à la musique, au cinéma, à la danse…
J.-L. B. : En effet. Cette année, nous aurons le plaisir d’accueillir le pianiste de jazz Brad Mehldau, David Galoustov et Caroline Sageman qui interprèteront l’intégrale des sonates pour piano et violoncelle de Beethoven, ainsi que le Ballet national de Marseille qui présentera une création de Frédéric Flamand. J’ai également voulu programmer L’Hirondelle et la Mésange, un ciné-concert au cours duquel l’accordéoniste Marc Perrone accompagnera le film réalisé en 1920 par André Antoine. Mêler ainsi le théâtre à d’autres formes d’expression artistique est une façon de croiser les publics, d’ouvrir La Criée à toujours plus de spectateurs. Lorsque j’ai pris la direction de ce théâtre, en 2001, il était davantage refermé sur lui-même. J’ai souhaité le faire évoluer en jetant des ponts vers les autres institutions de la ville, les compagnies régionales, les écoles d’art dramatique…
 
« La Nuit des rois raconte de façon magnifique la quête de l’identité. »
 
Après Henri V en 1999, vous mettez aujourd’hui en scène La Nuit de rois. Pourquoi revenir à Shakespeare ?
J.-L. B. : J’ai toujours eu envie de mettre en scène une comédie de Shakespeare. Généralement, en France, on monte plutôt ses grandes tragédies. Si La Nuit des rois me plaît tant, c’est parce qu’elle raconte de façon magnifique la quête de l’identité. C’est un thème passionnant. Durant toute la pièce, une jeune fille lutte contre l’idée de la mort de son frère jumeau. Sans même s’en rendre compte, elle part ainsi à la recherche d’elle-même. Dans cette pièce, Shakespeare tisse les fils de la farce et de l’amour de façon noble et lumineuse, de façon particulièrement délicate.
 
Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat


La Nuit des rois, de William Shakespeare ; mise en scène de Jean-Louis Benoit. Du 5 au 28 novembre 2009.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre