La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -244-CDN Nanterre~Amandiers ~ Saison 2016~2017

Itinéraires sous la surface

Itinéraires sous la surface - Critique sortie Théâtre Nanterre Théâtre Nanterre Amandiers
© Victor Tonelli

Entretien Philippe Quesne

Publié le 28 mai 2016 - N° 244

Directeur de Nanterre-Amandiers depuis 2014, Philippe Quesne signe sa troisième saison. Ce créateur singulier présente aussi ses dernières productions, qui fabriquent d’autres mondes.

Quelles sont les tonalités qui se dégagent de la saison 2016-2017 ?

Philippe Quesne : Je ne conçois pas la programmation comme une collection de spectacles mais j’essaie de tracer un chemin à partir de thèmes qui émergent des propositions artistiques. Dans la continuité de la saison dernière, qui observait un monde en métamorphose explorant son passé, ses mémoires et ses futurs possibles, plusieurs créations, cette année, vont sonder dans les profondeurs, chercher sous la surface pour éclairer ce qu’on ne voit pas en pleine lumière. Cette quête plonge parfois dans les abîmes de l’humain, comme Rêve et Folie de Georg Trakl mis en scène par Claude Régy, The Evening, écrit et mis en scène par Richard Maxwell, inspiré de L’Enfer de Dante, ou le cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul qui signe sa première création au théâtre. Plusieurs artistes se réapproprient les classiques : Robert Cantarella avec le mythe de Faust, Hubert Colas avec son projet  de réécriture Une Mouette d’après Tchekhov, ou encore pour le jeune public Sophie Perez et Xavier Boussiron avec Babar. Le théâtre peut être le lieu d’élaboration d’un autre monde commun, en repensant ce qui nous relie. D’ailleurs, très concrètement, le CDN Nanterre-Amandiers est une maison où se fabriquent ces visions singulières mises en partage. Il accueille des artistes qui viennent y créer. C’est une de nos missions importantes.

« Le théâtre peut être le lieu d’élaboration d’un autre monde commun. »

The Greatest Show on Earth rassemble plusieurs artistes de renommée internationale pour une soirée de performances dont vous signez la scénographie. Comment faut-il entendre ce titre ?

Ph. Q. : Ce projet rassemble une douzaine de créateurs d’horizons très différents, performeurs ou chorégraphes pour la plupart, qui portent un art très engagé physiquement. Reprenant le format de la succession de numéros, ils jouent des codes du cirque, repoussent les limites du corps et abordent la sexualité en toute liberté. Ce spectacle ouvre des espaces de voyeurisme et de virtuosité, qui trouble le regard. L’art a besoin de transgression.

Avec Welcome to Caveland !, manifestation qui invite des artistes et des théoriciens en écho à votre création La Nuit des taupes, vous vous aventurez sous terre. Le théâtre est-il un art des cavernes ?

Ph. Q. : Cette fable allégorique montre un écosystème habité par sept taupes géantes qui vivent dans un espace souterrain. Elles s’y inventent un monde qui ressemble au nôtre, renvoyant une métaphore très beckettienne de la condition humaine. Le sous-sol représente sans doute le futur de l’homme mais lui offre aussi un refuge face à la menace. Dans ce microcosme, l’humain, le minéral et l’animal se mêlent. Je fais un théâtre parfois qualifié d’« écosophique », c’est-à-dire qui invite le spectateur à devenir observateur, attentif à l’univers plastique, aux matières, aux sons, aux lumières, aux mouvements, à la présence humaine… qui déploient une narration. C’est un théâtre qui expérimente des existences possibles, qui montrent des gens qui s’inventent des mondes, souvent bricolés. Je crois à la poésie de la tentative.

 

Entretien réalisé par Gwénola david

A propos de l'événement

The Greatest Show on Earth. / La Nuit des Taupes / L’après-midi des Taupes.
du Vendredi 30 septembre 2016 au Samedi 26 novembre 2016
Théâtre Nanterre Amandiers
7 Avenue Pablo Picasso, 92000 Nanterre, France

The Greatest Show on Earth. Du 30 septembre au 5 octobre 2016.


La Nuit des Taupes (Welcome to Caveland !) Du 5 au 26 novembre 2016.


L’après-midi des Taupes. Création jeune public. Les 15 et 26 novembre 2016.


Tél : 01 46 14 70 00. www.nanterre-amandiers.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre